Extension de maison traditionnelle

En Résumé :

Classique, harmonieuse et efficace, ce sont les attributs qui permettent de repérer à coup sûr une extension de maison traditionnelle. Son esthétisme intemporel assure sa valeur immobilière. Cette extension garantit un attrait certain pour de potentiels acquéreurs. Des envies d’agrandir son habitat sans dénaturer le charme de l’existant ? Choisissez ce style architectural ! 

Une extension de maison traditionnelle pour se fondre dans l’environnement

La principale fonction de ce style d’extension est de reprendre quelques particularités ou la totalité des caractéristiques d’une maison afin d’éviter un choc architectural. L’homogénéisation de la nouvelle surface avec le bâti existant prime. C’est pourquoi, il n’est pas rare de procéder à des travaux induits, de rénovation sur l’existant. Un ravalement de façade, le remplacement des menuiseries  sont des opérations courantes pour parfaire l’harmonisation. 

A l’intérieur comme à l’extérieur, l’extension traditionnelle se fond à l’existant pour donner l’illusion que cette suite parentale, cette nouvelle cuisine, ces nouveaux mètres carrés ajoutés au salon ont toujours été présents. Car oui, elle peut dissimuler toutes les pièces, à l’initiative de votre projet d’amélioration de l’habitat.

Au-delà de reprendre les caractéristiques initiales de la maison, le design de l’extension traditionnelle coïncide à la perfection avec l’architecture régionale pour se fondre dans son environnement. 

De la maçonnerie à la couverture : le choix des matériaux

La fusion de l’extension traditionnelle dans son environnement passe par la sélection de matériaux appropriés. Parpaing, brique ou bois, ce choix se réalise en fonction du design architectural souhaité et des qualités recherchées. Peu importe les matériaux retenus, nous sommes en mesure de bâtir votre projet. 

La tendance : l’ossature bois

L’ossature bois se distingue par ses qualités architecturales. Ce mode constructif est flexible. Il permet des possibilités infinies de conception. Sa rapidité d’installation est également l’une des raisons de son succès. En effet, les éléments sont directement préfabriqués en usine avant d’être montés sur place. Le bois est léger, il permettra d’alléger le volume structurel de votre extension. 

Deux choix pour recouvrir l’ossature bois : l’enduit et le bardage bois. 

Extension traditionnelle en parpaingDes choix rassurants : la maçonnerie classique

En dépit de l’engouement pour le bois, le parpaing et la brique sont encore des matériaux plébiscités par les particuliers, soucieux d’agrandir leur habitat. Le parpaing est d’ailleurs le matériau de construction le plus utilisé en France. 

Présentons en premier lieu, le matériau le plus ancien des deux, la brique. Parce qu’en effet, s’ils sont tous deux considérés comme de la maçonnerie classique, ils ne disposent pas des mêmes avantages et inconvénients. La brique en terre cuite est solide, facile à poser et résistante. Son esthétisme lui permet de se passer d’un recouvrement de façade. Et pour finir elle régule l’humidité. Son inconvénient se résume en un mot : son prix, plus élevé que le parpaing.

Quant au parpaing, il est solide et dispose d’une bonne résistance au feu. Il est surtout apprécié pour son coût, très avantageux. Néanmoins, sa forme imposante empêche une improvisation sur la forme donné à la structure.

 

 

De 2 à 4 pans, en tuiles ou en ardoises 

Monopente, double pente, 3 pentes ou même 4, toutes les pentes sont envisageables. A condition d’exclure la toiture plate, réservée aux extensions de style contemporaine.  En pratique, la seule condition est de se rapprocher du style initial de la maison afin de parfaire la continuité entre l’existant et l’extension. 

La couverture de toiture choisie doit être identique à celle présente sur votre maison. Les plus courantes sont la tuile et l’ardoise en fonction de la localisation de votre maison. 

En bardage bois, vitrée ou en pierre : les typologies 

Une extension vitrée pour agrandir la maison 

Agrandir l’habitation n’est pas l’unique avantage procuré par la construction d’une extension de maison traditionnelle. Souvent, on cherche à faire baigner la nouvelle surface dans la lumière naturelle. Et, l’extension vitrée est une solution pour garantir cette luminosité recherchée.

Une extension de maison vitrée facilite la circulation de l’intérieur vers l’extérieur. L’accès aux extérieurs est facilité toute l’année. En conséquent, c’est aussi l’occasion de prolonger l’agrandissement par un préau et profiter d’une terrasse extérieure couverte. L’efficacité d’une toiture en “dur” permet d’y installer votre salon de jardin. 

Une extension en bardage bois

 

Une extension de maison traditionnelle en bardage bois

Pour respecter l’environnement et le style existant, tout en valorisant l’agrandissement de la maison, le bardage bois remplit parfaitement ces fonctions. Le bardage bois se compose de lames. Elles sont posées à la verticale ou à l’horizontale. A la recherche d’un style traditionnel, privilégier la pose à la verticale. 

Si vous ne souhaitez pas de bois naturel, les matériaux composites proposent de nombreuses solutions aux aspects bois et aux coloris multiples pour un rendu totalement “bluffant”, sans contraintes d’entretien.

La pierre pour agrandir sa maison

Propriétaires d’une longère bretonne ou tout simplement heureux propriétaires d’une maison en pierre ?  Il faut savoir qu’il est possible de se réapproprier ce matériau nstruire son extension de maison traditionnelle sans dénaturer l’existant. 

 

 

 

 

Quel emplacement pour mon extension traditionnelle ? 

L’emplacement est un élément déterminant dans la définition de votre projet d’extension. La maison qui s’agrandit par le pignon est la solution privilégiée pour les terrains en longueur et ceux qui souhaitent une intégration parfaite à l’existant. 

Le positionnement peut aussi être en angle pour répondre à un besoin d’intimité, de protection. Celui-ci est souvent employé pour les suites parentales.

Combien coûte une extension de maison traditionnelle ? 

Le prix d’une extension de maison traditionnelle dépend des matériaux choisis et de la technique de construction retenue. Le coût de la construction dépend aussi d’autres facteurs : 

  • La localisation de la maison 
  • La taille de l’extension

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en région ou à faire notre “estim quizz” pour vous renseigner sur le coût de votre extension de maison traditionnelle. 

Extension traditionnelle : nos réalisations et nos modèles 

Cybel Extension, le spécialiste de l’agrandissement de maison, vous accompagne dans votre projet pour améliorer votre habitat ! Besoin de pousser les murs de votre maison ? Vous manquez de luminosité dans votre maison ? L’extension de maison traditionnelle est sûrement la solution. 

Notre bureau d’études confectionne des projets sur mesure en respectant vos besoins et l’architecture initiale de votre maison. 

 

Nos conseils sur les extensions de maison traditionnelle

Extension bois ou parpaing pour agrandir ma maison ?

Pendant longtemps, la construction d'une extension de maison ne s'imaginait pas sans recourir aux parpaings doublés d'une isolation classique en laine de verre ou de roche. Aujourd'hui, les modes constructifs évoluent avec par exemple l'apparition de l'ossature-bois. Quels avantages et quels inconvénients pour chaque option ? Comment choisir ?

Lire la suite

Comment agrandir une maison ancienne ?

Votre maison est ancienne et c'est ce pourquoi vous l'avez choisi. Vous avez investi dans une maison ancienne pour son cachet. La maison ancienne est très souvent synonyme de frais de rénovation. Parmi ces frais vous pensez à la réalisation d'un agrandissement de maison sauf que vous avez peur de dénaturer le charme de votre bâti. On vous livre tous les secrets pour agrandir une maison ancienne et lui faire gagner de la valeur. 

Lire la suite

Extensions de maisons traditionnelles By CYBEL EXTENSION

De la nouveauté dans les extensions de maison en région Bretagne et Centre - Val de Loire : nos agences ont réalisé des extensions de maison en Ille-et-Vilaine (35) avec les agences CYBEL EXTENSION Rennes Ouest et CYBEL EXTENSION Vitré et dans l'Eure-et-Loire (28) avec l'agence CYBEL EXTENSION Chartres.

Lire la suite