Extension de maison contemporaine

En Résumé :

Contemporaine, on le dit d’une extension qui s’inscrit bien dans son époque. De forme géométrique ou cubique simple, ces extensions de maison contemporaines ont des lignes épurées et disposent de baies vitrées sur les façades. Amateurs de styles actuels ? Cette solution pour pousser les murs de votre habitat de 20, 30, 40 ou 50 mètres carrés devrait vous convenir. 

Contemporaine…pour des maisons modernes et traditionnelles

Les raisons sont nombreuses pour choisir la modernité à votre extension de maison. L’architecture de votre maison est ancienne et vous aimeriez en modifier son aspect pour la remettre au goût du jour ? Sachez que le traditionnel se marie parfaitement avec d’autres styles plus contemporains. 

Au contraire, vous pouvez naturellement choisir le style contemporain pour aller avec votre maison moderne et ainsi éviter les ruptures de style entre l’existant et l’extension. 

L’emplacement : un choix stratégique

L’emplacement des nouveaux mètres carrés par rapport à l’existant doit correspondre à leurs futures fonctions. Néanmoins, la nature de votre terrain peut compromettre l’installation de l’extension. Les positionnements en angle ou sur les façades sont les plus courants pour accentuer la contemporanéité du projet.

En façade Extension en façade arrièreavant ou arrière

L’agrandissement en façade est préconisé pour agrandir les pièces de vie telles que le salon et la salle-à-manger. Cela peut aussi être une solution pour agrandir l’entrée ou créer une entrée différenciée des pièces de vie principales. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une extension contemporaine en L

 

Une extension contemporaine en angle 

L’atout principal des extensions de maison en forme de cube est leur modularité. Positionnés en angle, ces agrandissements portent essentiellement sur la création de nouveaux espaces. Un positionnement en “L” est idéal pour abriter une chambre parentale avec salle-de-bain et dressing, à l’écart des nuisances domestiques. 

 

 

 

 

 

Une extension cubique sur le pignon

L’extension de maison en “cube” peut également se positionner sur un pignon de la maison. Le plus souvent, l’architecte ou le dessinateur privilégiera un décalage entre le pignon et l’agrandissement de maison afin d’accentuer l’effet de rupture et le style contemporain. Contrairement à l’extension de maison traditionnelle qui s’aligne avec les façades existantes.

Extension de maison contemporaine : la complémentarité des matériaux constructifs

Elément déterminant dans votre projet d’extension : les matériaux. L’esthétisme des extensions contemporaines se distingue par la variété et la complémentarité des matériaux utilisés.

Une ossature en maçonnerie traditionnelle et/ou en bois

La maçonnerie traditionnelle et l’ossature bois peuvent être utilisées afin de composer votre extension de maison contemporaine. 
Si le bois, dans l’air du temps se prête aisément à la réalisation des extensions de maison modernes, le parpaing et la brique sont des choix à ne pas exclure pour votre projet.

Des difficultés à faire votre choix ? Ne choisissez plus et combiner le bois avec un matériau traditionnel. Vous pouvez tout à fait inclure un mur en bois à vos murs en brique. 

Enduit de façade ou bardage pour embellir les façades ? 

Le choix de l’habillage extérieur est un élément distinctif majeur. La sélection de l’enduit ou du bardage aura un impact fort sur l’esthétisme d’une façade mais aussi sur son entretien. 
L’enduit s’applique directement à la façade pour la décorer et la protéger. C’est la solution la moins coûteuse. 

Le bardage consiste à poser un revêtement sur la façade extérieure. Il apporte une meilleure isolation et une protection supplémentaire. Plusieurs matériaux sont possibles : le bardage pvc, le bardage bois ou encore le bardage en terre cuite. 

Enduit et bardage peuvent composer à l’unisson l’ornement de vos façade afin de personnaliser davantage votre extension contemporaine. 

Les couleurs retenues pour le bardage et l’enduit seront déterminantes pour donner le ton de l’atmosphère recherchée. 

La typologie des extensions de maison contemporaines

Le choix de l’extension de maison contemporaine c’est d’abord une question de goût mais pas que… ! C’est aussi une question de faisabilité. En effet, en fonction de la spécificité de votre maison, des solutions sont à privilégier afin de conserver l’harmonie existant / nouveau. Sans oublier qu’il faut que le projet soit conforme aux règlementations (PLU). 

Une extension contemporaine avec toit platExtension de maison moderne : le toit plat

L’extension cube pour agrandir sa maison est actuellement la solution la plus répandue, sans pour autant devenir uniforme et impersonnelle. Ce sont des membranes synthétiques qui recouvrent la toiture plate. On utilise le plus souvent la membrane EPDM et la membrane PVC.

Le toit plat garantit l’aspect contemporain à l’extérieur et permet de récupérer de l’espace en intérieur pour l’aménagement grâce à l’absence de charpente. 

L’astuce en plus : Parfois la toiture plate peut être refusée par la mairie de par son inadéquation avec l’architecture de la maison actuelle. Dans ce cas là, la toiture mono pente est un bon compromis. Cette pente unique est légère mais harmonise les deux structures, nouveau et ancien. 

 

 

 

 

L’extension contemporaine en bois

L’ajout de bardage bois à son extension toit plat, vous assure à coup sûr une extension contemporaine. Façades actuelles contemporaines ou modernes, le bardage bois s’accorde avec succès à tous les matériaux, soit en s’harmonisant ou en créant un contraste original. 

De plus, l’usage du bois dans les constructions est plébiscité pour ses vertus environnementales et de bien-être. Visuellement, son aspect naturel est agréable. 

Le bardage bois peut se décliner en plusieurs essences et coloris. Des teintes colorées ou naturelles, il y en a pour tous les goûts ! 

Extension ouverte sur l'extérieurUn agrandissement ouvert sur l’extérieur

Entre deux lames de bardage en bois, on peut retrouver de vastes ouvertures afin de profiter des aménagements extérieurs. Des baies vitrées sur les angles afin de faciliter l’insertion d’une terrasse tout en bénéficiant d’une luminosité optimale. 

Le choix des menuiseries est important de la dimension jusqu’au coloris. Privilégiez un rappel de couleur des menuiseries existantes afin de simplifier l’intégration de l’extension au sein de l’architecture générale de la maison.

 

 

 

 

 

 

Combien coûte une extension de maison contemporaine ? 

De nombreux coûts composent le prix de votre projet d’agrandissement contemporain.  Les matériaux choisis ainsi que le niveau de prestation retenu vont faire varier ce coût. Il dépend également d’autres facteurs :

  • Localisation du projet 
  • Surface de l’extension contemporaine

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers en région ou essayer notre “estim quizz” pour vous renseigner sur le coût de votre extension de maison contemporaine.

Nos modèles et nos réalisations d’extensions de maison contemporaines 

Cybel Extension, le spécialiste de l’agrandissement de maison, vous accompagne dans votre projet d’agrandissement ! Besoin de rajeunir votre maison ? D’agrandir vos pièces de vie ou de créer une suite parentale ? L’extension de maison contemporaine est sûrement la solution. 

Notre bureau d’études confectionne des projets sur mesure en respectant vos besoins et l’architecture initiale de votre maison. 

Nos conseils sur les extensions de maison contemporaine

Agrandissements de maison à toit plat : tout savoir

La toiture plate a subit de nombreux progrès techniques au niveau de l'isolation et de l'étanchéité, ces dernières années. C'est pourquoi, elle a envahit nos paysages ruraux et urbains et surtout elle est le type de toiture favori des personnes souhaitant procéder à la construction d'une extension de maison. 

Lire la suite

Différents modes constructifs pour 3 extensions de maison contemporaines

L’extension contemporaine peut vite être impersonnelle à cause de sa forme cubique et de sa toiture plate. Néanmoins, chez Cybel Extension grâce à l’utilisation de divers matériaux nous rendons votre extension de maison unique tout en respectant les normes PLU afin qu'elle s'incorpore parfaitement dans le paysage urbain. Retour sur les trois extensions de maison contemporaines du mois d’octobre mais au mode constructif différent !

Lire la suite

Inspiration : des modèles d'extension de maison contemporaines

Une extension de maison contemporaine est idéale pour agrandir vos pièces de vie communes, de la cuisine en passant par la salle-à-manger et le séjour, découvrez les 3 projets d'agrandissement du mois de mars. 

Lire la suite