Construction d'une extension de garage accolé à la maison

En Résumé :

Vous avez un projet d’extension de garage pour abriter un véhicule, créer un atelier ou encore afin d’entreposer des affaires ? Deux solutions sont possibles en ce qui concerne son emplacement sur votre terrain :

  • La construction d’une extension de garage accolé à la maison
  • La construction d’un garage séparé de la maison 

La surface, les prix, les matériaux et les règlementations pour construire votre garage à côté de votre maison, découvrez toutes les informations nécessaires à votre projet.

Garage : indépendant ou attenant

Dans votre projet de construction de garage, il faut que vos besoins soient clairement exprimés afin de décider de sa disposition. Quelle est l’utilité cette nouvelle pièce ?

Garage indépendant : tranquillité et harmonieUn double garage indépendant

Un garage indépendant, comme son nom l’indique, est un garage disposé à l’écart de la maison. Pour le construire, il faut donc posséder le terrain nécessaire à l’emprise au sol de ce nouvel espace. C’est une solution encore peu répandue mais qui est pratique pour éviter d’éventuelles nuisances sonores vers la maison. Garer un véhicule, ranger votre tondeuse ou encore bricoler, sont les activités que vous pourrez mener depuis cette pièce. Si vous, ou les membres de votre famille, êtes sensibles au bruit, la construction d’un garage indépendant est la solution idéale.

Garage attenant : confort et commodité

Garage attenant aménagé

Le garage accolé est souvent relié par une porte de service à la maison. Cette passerelle immédiate entre les 2 espaces est idéale pour ne pas avoir à ressortir dehors par mauvais temps, pour sortir les courses ou encore pour y installer une buanderie. Ainsi, vous réalisez un gain de place au sein de votre maison.

La création d’un étage au-dessus du nouveau garage permet également de créer des mètres carrés supplémentaires afin d’y aménager une chambre.

Le garage joint à la maison valorise aussi votre bien immobilier car c’est un critère très recherché sur le marché.  

Les typologies de garages accolés

Les matériaux, la surface, le toit,… le choix est vaste dans la réalisation de votre garage. Toutes les possibilités doivent être étudiées afin que le garage soit en accord avec l’existant.

Nos garages accolés en ossature boisUn garage accolé en ossature bois

Le bois est le matériau tendance dans le secteur de l’extension de maison et de la construction en général. Néanmoins, il peut également être utilisé pour construire un garage. Réputé pour ses propriétés environnementales et son esthétisme, il est complétement modulable et s’adapte parfaitement à la structure souhaitée pour votre garage.

Nos garages accolés en parpaing

Le parpaing est le choix de matériau le plus courant pour un garage. Résistant aux intempéries et durable dans le temps, il est obligatoirement recouvert d’un enduit ou bardage pour assurer une parfaite étanchéité. 

 

Nos garages accolés en toit platExtension de maison en parpaing

La forme du toit de votre garage peut être plate. Choisir un toit plat pour un garage c’est une belle option pour contraster ou harmoniser le nouveau volume avec le bâti existant.

Quel prix pour mon extension de garage accolé ? 

Les composants du prix de l’extension de garage sont : les dimensions de la pièce en surface plancher (différente de la surface intérieure car emprise des murs incluse), les matériaux de construction ainsi que les éléments à intégrer comme la porte de service, la porte de garage qui selon sa typologie peut rapidement faire monter la facture. Ainsi, il est impossible de définir un prix fixe pour un garage. 

IMPORTANT : les prix indiqués pour nos réalisations s’entendent TTC (Toutes Taxes Comprises) et sont en surface plancher (aussi appelée surface au sol), à différencier de la surface intérieure ou habitable. Ces prix ne comprennent pas les travaux de raccordement au bâti existant, dans la mesure où ces coûts sont variables en fonction des dimensions de l’ouverture du mur porteur (ou sans ouverture), de l’accessibilité chantier et des travaux de rénovation induits par l’agrandissement. L’impact de la hausse annuelle des coûts de matériaux sera également à prendre en compte dans votre projet.

Des exemples de prix de nos réalisations

Un garage en tuiles accolé

 

Le prix de cette extension de maison est de 34 725 € TTC. Il s’agit d’un agrandissement de 34,70 m2, soit un coût de 1 000 euros par mètres carrés. 

Détails techniques : La charpente est dotée de 2 pentes en tuiles, identiques à la maison. La porte de garage est manuelle de type sectionnelle avec une ouverture verticale, vers le haut. 
Les façades extérieures sont habillées d’un enduit avec une finition grattée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une extension de garage accolée en bois

 

40 925,21 euros TTC, c’est le montant de cette extension de garage accolé. Le prix comprend les travaux d’extension ainsi que les travaux de rénovation (sans les options). Ils représentent 10,37% du coût total, soit 4 245,12 euros. 
Précisions techniques : La structure est en bois. 2 pentes en ardoises composent la charpente. La porte de garage est motorisée de type sectionnelle. Les travaux de rénovation concernent l’ouverture du mur porteur, la dépose d’un débord de toit ainsi que la dépose de la couverture existante sur l’emprise de l’extension. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les démarches règlementaires 

Le garage, bien qu’il soit considéré d’un point de vue légal comme une annexe à votre maison (et non comme une pièce habitable), est aussi soumis à une autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie. Cette autorisation peut prendre deux formes : la demande de permis ou la déclaration préalable de travaux. 

La demande de permis ou la déclaration préalable de travaux

C’est la surface de votre projet de garage qui va définir le type de d’autorisation à obtenir : 

  Surface inférieure à 20 m² Surface supérieure à 20m²
Déclaration préalable de travaux (DP)  
Permis de construire (PC)  

La durée d’instruction de la déclaration préalable de travaux est naturellement plus rapide que la demande pour le permis de construire. Elle est d’un mois à compter de la date de dépôt pour la déclaration préalable de travaux. Il faut compter un mois supplémentaire pour obtenir la réponse de la mairie dans le cas d’un permis de construire. Ces durées sont plus ou moins rapides en fonction de la quantité de dossiers à traiter par le service d’urbanisme de votre commune.

Les démarches administratives pour la construction de votre projet de garage accolé sont faites par nos soins, en confiant votre projet à Cybel Extension. 

Extensions de garage accolés : les plans 

Nos dessinateurs et dessinatrices élaborent les plans de vos projets d’extension de garage contre votre maison. Le plan est un élément indispensable pour effectuer la demande de travaux à l’urbanisme de votre mairie. 

Plan d'un garage accolé

Une extension de garage contre la maison.

Cybel Extension : le professionnel pour votre agrandissement de garage

Nous assurons l’ensemble des démarches et travaux d’agrandissement de garage. Notre offre est clé-en-main, de la conception jusqu’à la livraison du chantier. Le statut de contractant général de nos agences vous garantit une extension à un prix ferme, dans un délai donné et de qualité.

Prenez contact et échangeons ensemble sur votre projet !