Extension bois ou parpaing pour agrandir ma maison ?

En Résumé :

Extension bois ou parpaing pour agrandir votre maison ? Pendant longtemps, la construction d’une extension de maison ne s’imaginait pas sans recourir aux parpaings avec une isolation classique en laine de verre. Aujourd’hui, les modes constructifs évoluent avec l’apparition de l’ossature bois. Quels avantages et quels inconvénients pour chaque option ? Comment choisir le mode constructif le plus adapté à vos envies et vos besoins ?

contactez-nous pour votre projet 

L’extension de maison en bois : avantages et inconvénients

Imaginatif, naturel, chaleureux, moderne, écologique, le bois dispose de nombreuses qualités. Depuis quelques années déjà, le bois est la solution choisie pour créer une pièce supplémentaire à la maison. De plus, le bois est un super isolant (10 fois supérieur au béton). Sa mise en œuvre, notamment grâce aux panneaux déjà usinés, est propre et rapide. Pérenne, le bois est un matériau solide qui ouvre l’imagination des constructions du fait de sa grande portance sur de belles longueurs. 

Avantages d’une extension en bois

Agrandissement maison design sur-mesure LOTUS

Cybel Extension vous propose une gamme d’agrandissement de maison design sur-mesure : modèle LOTUS en bois avec grandes baies vitrées

Le bois a de nombreux avantages parmi lesquels sa performance thermique naturelle qui figure parmi les meilleures au sein des matériaux de construction. Vivant, le bois est chaleureux. Avec lui, les cloisons ne sont jamais froides. De plus, le bois est solide et résistant au feu contrairement aux idées reçues.

Autre avantage de taille : le bois est propre. Tous ses déchets sont 100 % biodégradables, un bon point pour notre planète. Les chantiers bois sont ainsi avec zéro déchet. Rapide à mettre en œuvre, la construction d’une extension en ossature bois ne nécessite que quelques heures de montage et ne présente que peu de travaux de terrassement. Léger et résistant, le bois est tout terrain. Il offre ainsi de bonnes solutions pour créer une extension en surélévation, mais aussi une extension sur un terrain à fort dénivelé. Étant léger, il ne nécessite pas des fondations profondes ce qui permet d’économiser sur les coûts de fondation et de dalle. Enfin, le bois peut se marier avec tout autre type de matériaux comme le béton, le verre, les briques…

Inconvénients d’une extension en bois

La construction bois d’une extension coûte plus cher qu’une construction en parpaing. Ce surcoût est essentiellement du au coût du bardage. Cet inconvénient est en partie gommé par les économies réalisées sur les fondations. Même si le matériau bois est super isolant, la mise en œuvre d’une isolation supplémentaire est cependant nécessaire. Enfin une construction en bois nécessite un entretien plus suivi : un bois exposé aux intempéries deviendra vite gris s’il n’est pas régulièrement lasuré ou repeint, mais il n’y aura pas d’impact sur la durabilité du matériau. 

contactez-nous pour votre projet 

 

Une extension en maçonnerie traditionnelle, dite “en dur”, en parpaing : avantages et inconvénients

Constituées essentiellement en briques ou en parpaings, les constructions classiques restent la base des modes constructifs. Le parpaing est un matériau bon marché. Il offre en terme d’isolation des performances correctes grâce à sa bonne inertie, mais doit nécessairement être doublé par un isolant en intérieur ou en extérieur.  La brique quant à elle, est considérée comme un régulateur thermique. Composée de matière naturelles, la brique est fabriquée à partir d’argile, avec ou sans additifs, que l’on humecte d’eau, et que l’on moule avant de la faire cuire au four.

Avantages d’une extension en parpaing

Extension maison design veranda

Cybel Extension vous propose une gamme d’extension de maison design sur-mesure : modèle URBAN avec baies vitrées style véranda

Bon marché et facile à monter, le parpaing résiste au feu et au gel. Il présente un bon coefficient d’isolation acoustique, et un coefficient d’isolation thermique correct. Il détient un cycle de vie relativement long dans le temps, tout comme la brique. Une construction traditionnelle peut s’avérer durable en terme de consommation énergétique. Autre élément important, durant les périodes de forte chaleur, une construction classique reste généralement fraîche plus longtemps du faite de l’absorption plus lente de la chaleur. Enfin, la construction classique permet une liberté architecturale en terme de revêtement de façade et d’ouvertures, avec des possibilités de construction infinies. Néanmoins, elles seront limitées en fonction de la nature de votre terrain du fait du poids du parpaing ou des briques.

 

Inconvénients d’une extension en parpaing

Le parpaing diffuse mal la vapeur d’eau et ne propose qu’un faible niveau de transfert de chaleur l’été. Peu isolant, le parpaing doit nécessairement être doublé par l’intérieur ou l’extérieur, ce qui ajoute au prix final de construction. La brique a un prix plus élevé que le parpaing, c’est pourquoi celui-ci peut être favorisé aux constructions en briques. Néanmoins, notre partenaire fabricant de briques Bouyer Leroux, propose aujourd’hui des briques aux propriétés isolantes. La facilité d’installation et la propreté du chantier (pas de béton) sont 2 arguments essentiels pour nos clients ! Si les maisons traditionnellement construites peuvent nécessiter plus de temps pour être bâties, elles restent également plus durables dans l’inconscient collectif. 

contactez-nous pour votre projet 

 

Une extension en ossature bois et en parpaing, c’est possible chez Cybel Extension !

Suite parentale avec salle de bain et dressing à Laillé (35890)

 

Impossible pour vous de faire un choix entre ces deux modes constructifs ? Bonne nouvelle, vous pouvez combiner le bois avec des modes constructifs plus traditionnels comme la brique ou le parpaing.

Vous avez des doutes sur la faisabilité d’une telle construction ? Découvrez une de nos réalisations effectuée par notre agence Cybel Extension Rennes SUD. Cette extension dispose d’un mur en ossature bois et de deux murs en brique. 

 

A vous de choisir votre mode constructif ! 

 

Besoin d’informations complémentaires pour votre projet d’extension de maison ou de garage ?
Faîtes nous part de votre projet, contactez-nous pour une demande de devis !

contactez-nous pour votre projet 

Articles en lien : construction en ossature bois, différents modes constructifs, quelle extension de maison choisir ?

Des constructions en ossature bois by Cybel Extension

Le bois est léger et solide ce qui en fait un excellent matériau pour procurer n’importe quel style architecturale à votre extension de maison.  Découvrez les extensions de maison à ossature bois by Cybel Extension.

Lire la suite

Différents modes constructifs pour 3 extensions de maison contemporaines

L’extension contemporaine peut vite être impersonnelle à cause de sa forme cubique et de sa toiture plate. Néanmoins, chez Cybel Extension grâce à l’utilisation de divers matériaux nous rendons votre extension de maison unique tout en respectant les normes PLU afin qu'elle s'incorpore parfaitement dans le paysage urbain. Retour sur les trois extensions de maison contemporaines du mois d’octobre mais au mode constructif différent !

Lire la suite

Agrandir sa maison : Quelle extension de maison choisir ?

C’est la question incontournable qui apparaît lorsque l’on souhaite procéder à un agrandissement de sa maison. Quelle extension de maison choisir ? Vous allez directement visualiser cette extension afin qu’elle puisse fusionner parfaitement avec l’existant de votre maison. Mais pour définir l’aspect esthétique de votre future extension, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.

Lire la suite