Construire un garage pour camping-car

En Résumé :

C’est le partenaire idéal aux beaux jours. Il nous chante des airs de vacances et nous invite à s’évader le week-end de manière improvisée ou programmée. Alors, comment ne pas résister à l’appel du camping-car ? Que ce soit un camping-car intégral, profilé, capucine ou encore un van aménagé, ils ont tous un point commun : ils doivent être abrités pendant la période d’hivernage.

Mais où stocker son camping-car ? Deux solutions s’offrent à vous, trouver un lieu de stockage ou hiverner son véhicule à domicile.

Abriter son camping-car chez soi

Il y a de nombreux avantages à conserver son véhicule chez soi, à condition d’avoir la place nécessaire. Le premier est qu’il reste accessible à tout moment de l’année. A la moindre lueur de beau temps, il est à portée de main pour improviser une escapade. La seule règle pour garder son camping-car à domicile est de le protéger, surtout s’il ne sert que l’été.

Le carport pour protéger des intempéries

Un carport en bois pour son camping car.

 

Le carport est l’alternative au garage. Il s’agit d’un abri à la fois couvert et ouvert, avec des fermetures totales ou partielles sur les côtés. La structure repose sur des poteaux. Elle permet de protéger le camping-car des intempéries. Le carport peut être adossé à une façade de la maison ou indépendant. 

Son principal avantage est son coût qui est inférieur à celui d’un garage fermé. 

 

 

Le garage pour le camping-car

 

Le garage fermé pour davantage de sécurité

Tout comme le carport, il protège des intempéries mais en plus assure une réelle sécurité.

Indépendant ou accolé à la maison, le garage fermé apporte du confort au quotidien. Le choix de l’emplacement dépend des mètres carrés disponibles sur votre terrain.

Nos modèles de garages pour camping-car sont réalisés sur-mesure et permettent de protéger et d’hiverner en toute sécurité votre véhicule sur votre propriété.

Nous pouvons aussi construire un garage qui abritera tous vos autres véhicules (voitures, bateaux, motos, …).  

 

 

 

 

Les modèles de camping-car by Cybel Extension

Extension garage en ardoisesModèle ABSOLUTE garage

Nous avons développé une gamme spécifique de garages à destination des camping-cars. Ci-dessus, vous retrouvez les modèles en 3D. 

Les dimensions idéales 

Les camping-cars sont généralement plus longs, moins larges mais surtout plus hauts qu’un véhicule traditionnel. De ce fait, le volume du garage est rectangulaire. 

La surface dépend également de l’usage de la pièce. En effet, l’agrandissement de garage peut aussi être l’occasion de créer un atelier, une buanderie, un cellier ou encore un espace de bricolage. Plus votre extension aura de fonctionnalités, plus la surface sera grande.

16m2 pour un garage

L’espace du garage pour abriter le camping-car doit être au minimum de 17 mètres carrés. Il peut atteindre une surface d’au moins 30 mètres carrés si le garage sert également de buanderie, de rangements ou encore d’atelier. 

L’important est qu’il y ait des écarts suffisants sur les côtés pour ouvrir complétement les portières. 

Faut-il un permis de construire pour le garage ?

En raison des dimensions du garage, il fait l’objet de démarches administratives. Il faut ainsi obtenir une autorisation auprès de la mairie avant d’édifier la structure. Le garage est considéré comme une annexe puisqu’il n’a pas la destination d’habitation, qu’il soit indépendant ou attenant. Il est aussi soumis aux règles d’urbanisme. Elles sont définies par le PLU (plan local d’urbanisme). 

Garage pour camping-car : les réglementations 

Selon la taille du garage, il faut recourir à une déclaration préalable de travaux (DP) ou à un permis de construire (PC). 

Si la surface au sol dépasse les 20m2 en zone urbaine soumise à un PLU, il faut adresser un permis de construire à la mairie. 

En revanche, si la surface est inférieure à 20m2, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante.

Notre bureau d’études s’occupe de l’administratif !

Nous disposons d’un bureau d’études en interne. Au-delà de réaliser l’étude de faisabilité de votre projet de construction de garage, de dessiner les plans et de faire la mise en volume 3D, il est aussi en charge de fournir toutes les pièces nécessaires au permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.
On s’occupe de tout ! 

Stationner votre camping-car dans un garage, combien ça coûte ?

Pour évaluer au mieux le prix de votre extension de garage, nous vous dressons la liste des critères à prendre en compte : 

  • Les matériaux de l’ossature : le bois a un coût plus élevé que le parpaing ou la brique
  • La toiture et sa couverture : un toit plat en bac acier, une toiture à plusieurs pentes en ardoises ou en tuiles
  • La porte de garage manuelle ou motorisée
  • La présence de menuiseries ou d’une porte de service pour relier la maison au garage
  • Les aménagements intérieurs : l’éclairage, un revêtement des murs ou du sol, … 

Des solutions by Cybel Extension pour faire baisser la facture

Nous vous proposons 3 niveaux de prestation en fonction de votre budget : 

  1. Le clé-en-main est notre solution la plus complète. Nous réalisons tous vos travaux : gros œuvre, second œuvre et les finitions.
  2. Le prêt-à-finir est notre solution intermédiaire. Nous effectuons les travaux de gros œuvre et une partie des travaux de second œuvre. 
  3. Le clos couvert est notre solution hors d’eau hors d’air. Nous nous occupons des travaux du gros œuvre et vous êtes en charge du reste. 

Toutes nos solutions sont exécutées avec la même qualité. A chaque projet nous garantissons une assurance décennale, un suivi de chantier, un prix définitif et le respect des délais.

Un projet de garage pour camping-car ? Faîtes appel à l’agence Cybel Extension la plus proche de chez vous 

Nos agences en région sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins d’agrandissement. Ils s’appuient sur notre bureau d’études en interne pour prendre en charge la globalité de votre projet : de la conception à la livraison. Quel que soit votre choix, ce garage sera une plus-value pour votre maison en cas de revente.

Partagez-nous, dès à présent votre souhait d’agrandissement !

Laissez-vous inspirer par nos projets de garage

Extension de maison et garage : les dernières réalisations

De la nouveauté dans les extensions de maison et garage en région Bretagne et Centre-Val de Loire : nos agences ont réalisé des agrandissements en Ille-et-Vilaine (35) et dans le Loiret (45). Les clients peuvent aujourd'hui profiter d'espaces aérés et lumineux.  CYBEL EXTENSION, votre partenaire en extension de maison et garage, a le plaisir de vous dévoiler plus en détails ces dernières réalisations du mois d'Octobre.

Lire la suite

Les nouvelles extensions : garage 2 pentes, garage toit plat et chambre de plain pied ?

Des agrandissements pour tous les goûts et les envies. Du nouveau pour les extensions de maison en régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire : nos agences ont réalisé des extensions de maison dans la Manche (50), la Loire Atlantique (44) et l'Ille-et-Vilaine (35).

Lire la suite