Comment agrandir une maison ancienne ?

En Résumé :

Votre maison est ancienne et c’est la raison pour laquelle vous l’avez choisie. 
La maison ancienne est très souvent synonyme de frais de rénovation. Parmi ces frais vous pensez à la réalisation d’un agrandissement de maison sauf que vous avez peur de dénaturer le charme de votre bâti. On vous livre tous les secrets pour agrandir une maison ancienne et lui faire gagner de la valeur. 

contactez-nous pour votre projet

Pourquoi agrandir une ancienne maison ? 

La répartition des pièces au sein d’une maison ancienne s’établit généralement ainsi, des pièces de vie au rez-de-chaussée et des pièces de nuit à l’étage. Les années passant, cette disposition peut s’avérer être inconfortable. En effet, il est commun de souhaiter bénéficier d’un espace de nuit de plain-pied pour gagner en confort. 
Les pièces de vie sont quelques fois fermées et étriquées. L’envie de pousser les murs de sa cuisine ou de dissocier son salon de sa salle à manger peut se faire ressentir pour profiter de grands espaces lumineux.  

La construction d’une extension de maison se révèle être LA solution pour résoudre ces problèmes. 

Une maison ancienne profite d’une suite parentale de plain-pied

Les propriétaires de cette maison construite dans les années 1960 ont fait le choix de créer une chambre au rez-de-chaussée. Initialement, la maison détenait ses chambres à l’étage et une salle de bain au rez-de-chaussée. L’idée a été d’édifier la chambre dans la continuité de la salle-de-bain existante pour former une suite parentale. L’extension profite d’un cadre de vie exceptionnel au cœur du jardin. 

 

Une cuisine spacieuse et lumineuse

L’intention de départ est d’ajouter des mètres carrés supplémentaires à la cuisine mais aussi de rendre la pièce plus lumineuse. Ainsi, la surface créée de 20 mètres carrés dispose d’une ouverture de style verrière pour faciliter l’entrée de lumière naturelle. Les propriétaires disposent désormais d’une grande cuisine lumineuse dans leur maison ancienne. 

Une extension vitrée pour moderniser la maison

Extension de maison traditionnelle vs extension de maison contemporaine

Une fois l’attribution des pièces réalisées, il convient de définir le style de votre extension de maison. Deux styles sont en opposition : le style contemporain et le style traditionnel. Ces 2 styles sont possibles pour créer des mètres carrés.
Outre le style retenu, l’objectif principal reste de moderniser l’architecture existante sans nuire au charme de l’ancien.

Une architecture traditionnelle…

Le style traditionnel d’une extension permet une intégration naturelle avec le bâti existant. L’agrandissement doit se fondre dans l’environnement de manière à faire comme s’il avait toujours été présent. L’utilisation de bardage en bois est souvent plébiscitée pour habiller les murs de l’extension traditionnelle et permettre ainsi une incorporation en douceur. 

L’agrandissement traditionnel pour parfaire la métamorphose de la maison

La maison construite en 1960 a subi une rénovation complète de son architecture extérieure. Les façades sont recouvertes d’un bardage en zinc côté jardin et d’un bardage en bois côté rue. 

La rénovation de l’existant permet une intégration en douceur de la nouvelle surface. L’extension mesure 50 m² pour accueillir une suite parentale et un séjour. Elle est de forme rectangulaire et elle détient un pan en ardoises. Un bardage en bois vertical recouvre ses murs en parpaings. 

Un avant après époustouflant

Ou une architecture contemporaine pour mon extension de maison

Une extension contemporaine se repère par sa forme cubique. Une forme possible par l’utilisation du toit plat. Les ouvertures sur les façades sont grandes et totalement vitrées. Elle se positionne en décaler pour accentuer la rupture entre l’existant et l’extension.

Un mélange de matériaux pour une extension contemporaine

Au départ, la maison est en pierres. Le choix du revêtement pour l’agrandissement s’est porté sur un bardage noir intense en châtaigner ainsi qu’un enduit gratté. L’enduit rappelle les joints des pierres présentes sur la façade existante. Le mélange de ces 2 matériaux donne du volume et dynamise l’architecture de la maison. Cette extension est en totale cassure avec l’architecture existante mais forme tout de même une structure homogène. 

Une extension avec divers matériaux.

Comment agrandir ma maison ancienne ? 

Le toit plat, la verrière ou le bois, plusieurs solutions s’offrent à vous quand il s’agit de pousser les murs de votre ancienne maison. Néanmoins, le choix dépendra de vos envies et de ce qui est possible de faire par rapport aux normes instruites dans le plan local d’urbanisme de votre commune.

Une toiture plate 

Un agrandissement à toit plat

La toiture plate est la solution si vous êtes à la recherche de modernité pour votre maison ancienne. La toiture plate procure à l’agrandissement des lignes épurées et élégantes. L’extension contemporaine contrastera immédiatement avec l’architecture ancienne de votre habitation dotée de ces 2, 3 ou 4 pans. Attention à ne pas créer une trop grande rupture de style entre les deux structures. Il faut veiller au respect d’équité des façades. 

Le toit plat peut prendre la forme d’un toit-terrasse. Cette caractéristique permet un double gain de surface, à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitat. Un autre avantage, une vue imprenable sur votre jardin depuis cette terrasse en hauteur ! 

 

 

 

 

 

 

Une extension verrière

Des verrières sur l'extension de maison

 

L’extension verrière ouvre votre pièce sur l’extérieur de votre maison et laisse pleinement pénétrer la lumière naturelle. Des caractéristiques idéales pour y loger une cuisine, un sas ou un salon / salle à manger. Privilégier son utilisation côté jardin pour éviter les vis-à-vis.  

Esthétique, elle apportera un charme certain à votre maison. Elle est également personnalisable. Ainsi, vous pouvez définir sa hauteur, sa largeur, ses ouvertures, … 

 

 

 

 

 

 

Du bois pour l’agrandissement

Une extension en bardage bois sur maison ancienneLe bardage bois est couramment utilisé pour habiller l’extension de votre maison. Il répond à toutes les envies. Il peut notamment souligner l’authenticité d’une maison ancienne. 

Embellisseur de façades, le bardage bois peut être utilisé sur toutes les façades de l’agrandissement ou de manière parsemés. 

Le positionnement des lames peut se faire à la verticale ou à l’horizontale.

 

 

 

 

 

 

Cybel Extension pour agrandir votre maison ancienne

Une extension de maison contemporaine ou traditionnelle en bois, en toit plat ou avec verrière pour votre maison ancienne ! Toutes les alternatives sont réalisables chez Cybel Extension.
Besoin de pousser les murs de votre maison ancienne ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet d’agrandissement ! 

contactez-nous pour votre projet

Comment agrandir votre maison ? Nos réponses !

Comment peut-on savoir si un projet d'agrandissement de maison est réalisable ?

Vous rêvez d'une ou plusieurs pièces supplémentaires pour agrandir votre maison. Vous regardez déjà les typologies, les styles, les matériaux possibles qui s'accorderaient au mieux avec l'architecture existante de votre maison. Vous vous renseignez même sur le coût d'un agrandissement de maison. Mais avant toute projection, avez-vous penser à savoir si cette extension rêvée est envisageable ? 

Lire la suite

Comment choisir son prestataire de travaux : maître d'œuvre ou contractant général ?

Propriétaire d’une maison individuelle, vous envisagez d’agrandir votre maison ? Néanmoins, la conception et la réalisation de votre projet vous effraient car vous ne savez pas à qui confier les travaux. De nombreux intervenants existent pour déléguer vos travaux. Le maître d’œuvre et le contractant général sont les termes qui ressortent le plus, mais qui sont-ils ? Eclaircissons ensemble les notions afin de comprendre le rôle et les responsabilités de chacun.

Lire la suite

Comment un projet d'extension valorise-t-il un bien immobilier ?

Mener un projet immobilier est pour bon nombre de personnes un acte engageant et complexe. Il faut trouver la maison idéale, aux espaces conformes à son mode de vie, dans un lieu géographique agréable et entrant dans le budget imparti. Il suffit parfois de penser à créer une extension de maison pour que le bien identifié « colle » avec la maison imaginée par l'acquéreur.

Lire la suite