Extension garage double

En Résumé :

39%* des foyers français comptabilisaient au minimum 2 voitures en 2018, faîtes-vous parti de ce pourcentage ? En tant que propriétaire de plusieurs véhicules (voiture, camping-car, motos,  fourgonnette, …) , disposez-vous d’un lieu sécurisé pour tous les abriter ? Si la réponse est négative, on vous explique tout sur l’extension de garage double ! Accolé ou indépendant, c’est la solution parfaite pour y déposer sereinement l’ensemble de ces véhicules. 

Extension de garage double : emplacement et configuration

L’emplacement ainsi que la configuration d’un garage double se déterminent en fonction de l’usage mais pas seulement. Il faut également s’assurer du nombre de mètres carrés disponibles sur son terrain. 

Le garage double contre la maison ou à l’écart

Vous souhaitez que l’accès à votre garage s’effectue depuis la maison et/ou votre terrain est étriqué ? La solution est de créer un garage accolé à la maison. Au contraire, vous possédez de nombreux mètres carrés sur votre terrain et votre garage a pour seul usage d’abriter vos véhicules ? Choisissez de construire un garage indépendant, à l’écart de votre domicile. 

Le stationnement en enfilade ou côte à côte

Stationnement garage double

 

Le stationnement des véhicules dans un garage double peut se caractériser sous 2 formes : 

 

  • En enfilade c’est-à-dire que les véhicules se retrouvent à la suite, les uns derrières les autres. La longueur du garage est ainsi imposante et une seule porte de garage simple est nécessaire. Cette disposition est à adopter si l’un de vos 2 véhicules sert rarement. 

 

  • Côte à côte, c’est le stationnement le plus courant. En effet, c’est le plus pratique puisqu’aucun véhicule ne gène le passage de l’autre. Néanmoins, il est inenvisageable sur une maison de ville, mitoyenne des 2 côtés. 

 

 

Garage double : quelles dimensions ?

Les facteurs à prendre en compte pour calculer la surface de votre garage double sont nombreux : 

  • Les m2 de terrains disponibles, 
  • La configuration retenue : en enfilade ou côte à côté, 
  • La carrosserie de vos véhicules. En effet, un break est plus encombrant qu’une citadine,
  • Le nombre et le mode d’ouverture de votre porte de garage.

La hauteur du garage double est aussi un élément à prendre en compte, surtout si vous possédez un camping-car. 

De plus, si votre garage fait office d’atelier, de buanderie, de rangements pour vos équipements ou de cellier, il faut également prendre en compte le matériel et les équipements à stocker (machine à laver, outils de jardinage, équipements sportifs, …) pour déterminer la surface nécessaire de l’extension. 

Tous les points cités sont soigneusement étudiés par nos agences Cybel Extension afin de confier à notre bureau d’études interne, la conception du plan de votre projet d’agrandissement de garage double. 

 

Plans et insertions 3D de garages doubles

Les éléments présents dans une autorisation d’urbanisme comprennent les insertions 3D ainsi que les plans. On vous dévoile certaines de nos réalisations : 

Extension garage double accolé à la maison

Un agrandissement de garage de 58,85 m2 avec deux portes simples de 2m40 de large.

Extension garage double indépendant

Un agrandissement de 34,25 m2 avec deux portes de garage de 2m40 de largeur et une toiture 2 pans.

Quels matériaux pour mon garage ? 

A l’image d’une extension de maison classique, les murs de votre double garage peut se faire avec plusieurs matériaux. L’extension de garage peut être réalisée en maçonnerie traditionnelle (en parpaing ou en briques) mais aussi en ossature bois. Le choix du matériau est un élément important pour déterminer le coût de l’extension. 

La porte : l’élément clé de votre extension de garage double

Le choix de la porte est important. Elle doit être adaptée à la configuration de votre garage mais aussi à vos besoins. Dans le cas d’un garage double, vous pouvez installer une porte simple faisant la longueur du garage ou 2 portes simples traditionnelles. A savoir, 2 portes simples sont souvent moins onéreuses qu’une grande porte. Néanmoins, une seule porte facilite les manœuvres. 

5 typologies de porte 

La porte de garage sectionnelle est motorisée ou manuelle (pour de petites portes). Elle est faite de panneaux coulissants combinés les uns aux autres. Son ouverture est latérale ou verticale. Elle se replie le long des murs ou au plafond. En conséquent, vous gagnez de l’espace.

La porte de garage basculante est composée d’un unique panneau. A l’instar de la porte sectionnelle, elle se positionne au plafond grâce à son ouverture verticale et peut être motorisée. 

La porte de garage enroulable vous conviendra si vous disposez d’un petit garage. Son principal avantage est le gain de place, puisque les lames viennent se loger dans un coffre située au plafond ou derrière le linteau. De la même manière qu’un volet roulant. 

La porte de garage battante permet une ouverture sur l’extérieur. Ainsi cette typologie de porte n’est pas envisageable pour un garage donnant sur la rue. Elle est constituée de 2 vantaux comme un portail. 

La porte de garage coulissante comprend des panneaux verticaux. Deux rails sont présents, l’un au sol et l’autre en haut afin que la porte vienne se nicher le long du mur. Cette typologie de porte ne peut pas être motorisée mais libère le plafond. 

Cybel Extension est partenaire du fabricant de porte de garage Soprofen

Extension de garage double : Des exemples de prix 

La détermination du prix d’un garage double est irréalisable sans une étude complète de votre projet. Chaque projet est unique et la détermination du prix dépend de plusieurs facteurs comme les matériaux, la typologie de charpente, la localisation du projet, les techniques d’isolation, le type et le nombre de menuiseries, le niveau de finition ou encore de la surface de la structure. Néanmoins, nous vous exposons quelques prix pratiqués sur une sélection de nos réalisations de garage.

IMPORTANT : les prix indiqués pour nos réalisations s’entendent TTC (Toutes Taxes Comprises) et sont en surface plancher (aussi appelée surface au sol), à différencier de la surface intérieure ou habitable. Ces prix ne comprennent pas les travaux de raccordement au bâti existant, dans la mesure où ces coûts sont variables en fonction des dimensions de l’ouverture du mur porteur (ou sans ouverture), de l’accessibilité chantier et des travaux de rénovation induits par l’agrandissement. L’impact de la hausse annuelle des coûts de matériaux sera également à prendre en compte dans votre projet.

Prix agrandissement garage

Ce garage d’une surface de 56,53m2 est capable d’accueillir aisément 2 véhicules. Le garage comprend également des menuiseries : une grande porte unique de 5m de long ainsi que 2 petites fenêtres. Sa couverture est en tuiles romanes avec 3 pentes. Ses murs sont en parpaings. Ils sont recouverts d’un enduit gratté. Le coût total de cette extension de garage est de 62 383,97 euros TTC. Soit un prix de 1 103,56€ au m2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un garage double indépendant : les prix

 

Le garage est indépendant, il présente 2 portes de garages simples de 2,40m2 de large. Sa toiture est plate et les murs sont montés en parpaings. Un enduit gratté recouvre les façades de cet agrandissement de garage. Le prix de cette extension de 60m2 est de 45 510€ (hors menuiseries).

 

 

 

 

 

 

 

 

Confier ses travaux d’extension de garage à un professionnel

Chaque projet d’agrandissement de garage est unique. Prenez contact avec l’agence la plus proche de chez vous afin d’échanger sur votre projet :

 

CONTACTEZ NOUS