MENU

Garage double fermé

Extension de garage : ouvert ou fermé

La construction d’un garage fermé

Extension pour un garage fermé

Durant la phase de réflexion de votre projet de garage, il convient de déterminer les usages de celui-ci pour en définir sa typologie.
Plutôt une extension de garage fermé ou un garage semi-ouvert pour abriter vos voitures / motos / camping-car ?

Surface, réglementations, matériaux, nous vous aidons à faire votre choix.

Une extension de garage fermé ou semi-ouvert ?

Pour mettre son véhicule à l’abri et ainsi éviter d’avoir à dégivrer son pare-brise chaque matin d’hiver, la construction d’un garage s’inscrit comme la seule solution. Reste à déterminer son utilité afin de se lancer dans un projet de garage semi-ouvert ou fermé. 

Un garage fermé suivi d'un carport

Le garage ouvert est monofonctionnel. Son principal bénéfice est de préserver votre véhicule des intempéries. Il peut être intégré à la maison mais aussi indépendant.

Le bois, le métal, l’aluminium et le PVC sont les principaux matériaux utilisés pour le carport.

Les carports ont l’avantage d’être esthétiques. Son principal inconvénient ? Il offre moins de sécurité qu’un garage fermé.

Extension de garage traditionnel par Cybel Extension

Le garage clos peut être multifonctions. Au-delà d’abriter un ou plusieurs véhicules dans un garage double, il peut servir :

  • De buanderie pour y insérer ses appareils électroménagers encombrants (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, …) à l’intérieur du domicile
  • De cellier. Le garage fermé et accolé à la maison permet de stocker des denrées alimentaires et de conserver du vin en cave dans de bonnes conditions thermiques.
  • De rangement pour les outils de jardinage (tondeuse, râteaux …), les vélos, …
  • D’atelier pour les professionnel.le.s ou les amateurs et amatrices de bricolage

Définir clairement les fonctions occupées par votre garage vous permettra de définir la surface nécessaire pour sa construction.

Avant la construction : les paramètres à prendre en compte

En amont de votre projet de construction de garage, renseignez-vous sur les démarches administratives. Notre bureau d’études interne est composé de dessinateurs et d’économistes de la construction. Il accompagne toutes les agences Cybel Extension dans la réalisation des tâches administratives (étude du Plan Local Urbanisme ou Plan d’Occupation des Sols, construction du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux, étude de faisabilité, insertion, …). Avec nous, vous ne vous occupez de rien ! 

Les étapes de construction du garage fermé

La première étape consiste au terrassement. Il s’agit de préparer le terrain qui accueillera votre garage. C’est les prémices de votre projet.

Ensuite, le montage des murs constitue la seconde étape nommée la mise en place des fondations.

Puis, c’est la troisième étape avec l’installation de la charpente (en tuiles, en ardoises ou bac acier).

La quatrième étape c’est l’isolation des murs et du plafond. Une étape a ne pas négliger surtout si votre garage fermé est contre votre habitation.

Enfin, la dernière étape : les finitions qui comprennent les raccordements d’eaux et d’électricité, la peinture ou encore la motorisation de la porte de garage.

La taille du garage fermé

La surface de votre extension de garage fermé dépend de plusieurs facteurs. Combien de véhicules devez-vous garer dans ce garage ? Quelle est l’utilité de votre garage (uniquement à destination des voitures ou a-t-il d’autres fonctions) ?

Les dimensions énoncées sont données à titre indicatif, elles peuvent augmenter pour plus de confort dans les manœuvres. Tout dépend évidemment des modèles de vos véhicules.

Lors du rendez-vous découverte avec un contractant général Cybel Extension, il étudiera précisément votre besoin pour définir la surface nécessaire à votre projet.

Garage fermé dp ou pc

L’insertion d’une pièce supplémentaire entraîne une modification systématique de l’architecture de votre maison. Ces travaux d’agrandissement actionnent soit une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Excepté les constructions inférieures à 5m2 d’emprise au sol et de maximum 12m de hauteur.

Posez-vous les questions suivantes pour connaître les démarches à effectuer :

  1. Est-ce que votre commune est soumise à un plan local d’urbanisme (PLU) ou à un plan d’occupation des sols (POS) ?
  2. Quelle est la surface de votre nouvelle construction ?
  3. Quelle sera la surface totale de votre maison après l’édification du garage attenant ou indépendant ?
Une questions sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

La construction d’une extension de garage : toiture et matériaux

Il faut faire un état des lieux de l’architecture existante, pour que l’ensemble, extension de garage et maison, soit harmonieux.

Garage en construction

La construction des garages se fait le plus souvent en maçonnerie traditionnelle, c’est-à-dire avec du parpaing ou de la brique. Ce sont des matériaux reconnus pour leur solidité et leur résistance dans le temps. Leur principal défaut est l’isolation. Il faudra ajouter un matériau supplémentaire plus performant afin de soigner l’insonorisation de la pièce.

Ces 2 matériaux sont les plus utilisés mais pas les seuls sur le marché. Le bois est de plus en plus prisé. Il permet des choix plus variés en termes d’architecture. De plus, il s’installe rapidement et est naturellement isolant. Néanmoins, il craint l’humidité et nécessite d’être traité.

Un garage fermé suivi d'un carport

La toiture aussi peut être constituée de divers matériaux et de plusieurs formes. Le plus important est d’opter pour le même matériau que la toiture de votre maison (tuile, ardoise, zinc, etc.). Sa forme peut être plate, à deux pentes ou multi-pentes. Il ne faut faire l’impasse de l’isolation de la toiture du garage, pour ne pas créer des déperditions d’énergie.

Un garage en ossature bois indépendant

Ne négliger pas le système de fermeture dans la construction de votre garage. En effet, le principal avantage d’un garage clos est la sécurité. Il faut donc soigner le choix de ses menuiseries. Elle doit respecter 3 critères : isolante, pratique dans son utilisation et sécurisée. Elle peut être manuelle ou motorisée. La surface de votre garage et son utilisation vous permettront de choisir la meilleure porte de garage, adaptée à vos besoins.

Des garages fermés dans nos réalisations

En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur piloti ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !

Go to top of page