Pictogramme téléphone

MENU

La typologie d'agrandissement de maison

UN ARCHITECTE
POUR VOTRE EXTENSION
DÈS 150 M²

Notre cabinet d’architecte partenaire est spécialisé dans l’extension de maison et garage.

La cadre réglementaire

Tout d’abord, une petite explication sur le terme architecte DE-HMONP (Diplômé d’Etat – Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre) ou DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement). Depuis le 31 Décembre 2007, le diplôme DPLG n’est plus délivré et les architectes sont, depuis cette date, Diplômé d’Etat. Le diplôme est délivré dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture en France (ENSA). L’architecte est un professionnel inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes. Archibel est inscrite sous le N°S18923 et dirigée par Isabelle Anger.
Archibel intervient pour tout projet d’extension de maison ou garage, dès que la surface de plancher atteint 150 m² agrandissement inclus (obligation depuis le 1er Mars 2017, date d’application du décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016), et aussi sur demande pour les projets inférieurs à 150 m².

Les fondateurs du réseau Cyben Extension se sont associés à l’architecte Isabelle Anger pour créer l’agence d’architecture Archibel, spécialisée dans l’étude et la conception de projet d’extension de maison ou garage. L’objectif est de proposer aux clients ayant un projet d’extension de maison, un service dédié et spécifique à la pointe des exigences que requiert les projets d’agrandissement.

Archibel et Cybel Extension, l’union sacrée ?

« Le monde des architectes et celui des constructeurs sont des mondes opposés. Ce qui est novateur dans ma collaboration avec Cybel Extension est que nous avons réussi à nous ouvrir à nos deux univers et à construire quelque chose ensemble.
J’aime cette relation de travail tripartite ; Il y a le client avec ses besoins, ses envies ; il y a moi qui doit proposer un projet optimal ; vient alors la réalisation. C’est un échange humain, et l’édifice est une œuvre commune. »
Isabelle Anger, architecte

L’info en plus :

Pour aller plus loin sur le fonctionnement et les étapes d’un projet d’extension conçu par l’architecte et réaliser par un concessionnaire Cybel Extension, lisez notre article : Cybel extension présente l’agence d’architecture Archibel

Nos conseils

L’architecte se charge de la mission permis de construire : des plans d’extension à l’autorisation de travaux

Esquisse d'une extension de maison dans le contrat d'études préliminaires architecte - Archibel

Après la visite à domicile du concessionnaire Cybel Extension, et quand le projet est identifié avec une intervention de l’architecte, Archibel propose au client ses services de conception.
Pour s’assurer de l’engagement réciproque, un contrat d’études préliminaires est signé entre Archibel et le client.
En plus de l’analyse des règles d’urbanisme en vigueur sur la zone concernée, des esquisses extérieures et croquis d’agencement intérieur sont réalisés pour traduire l’ensemble architectural du projet. Elles servent de base de réflexion pour la prise de décision du client. Coût forfaitaire d’environ 500€ ttc.

Plan permis de construire d'une extension de maison dans le contrat d'architecte - Archibel

Le contrat d’architecte englobe deux missions chez Archibel : l’Avant-Projet et le Permis de Construire.

L ‘Avant-Projet comprend lui-même plusieurs étapes : l’APS (Avant Projet Sommaire) et l’APD (Avant Projet Définitif). Il a pour objetif de déterminer la conception générale du projet d’extension :
– Dimensions, aspect avec plans, coupes, et vue 3D
– Notice descriptive précisant les matériaux extérieurs
– Estimation globale du coût des travaux

Une fois l’Avant-Projet entièrement validé par le client, Archibel constitue le dossier de demande de permis. Elle se charge de l’ensemble des pièces afin de livrer une demande complète et effectue le suivi jusqu’à obtention du Permis de Construire.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

« Pour un architecte, se spécialiser dans l’extension, c’est un peu le choix de la difficulté.
Il faut composer avec l’existant, avec les contraintes urbaines et de budget, et bien sûr, avec des clients impliqués car on touche à leur lieu de vie. Le style de « l’Archibel » se distingue par des lignes élancées pour éviter les effets de masse. J’aime apporter du dynamisme par la composition des ouvertures.
Pour les matériaux, j’ai tendance à privilégier le bois, mais prime le respect des envies du client. »
Isabelle Anger, architecte

Aujourd’hui, Archibel ce n’est plus seulement l’architecte Isabelle Anger, mais une équipe qui s’étoffe de personnalités aux compétences et sensibilités complémentaires. L’esprit de «l’Archibel» perdure et vous garantit une conception architecturale unique de votre extension.

De l’architecte ou bureau d’étude, au contractant général, bénéficiez de notre service complet pour votre extension
Go to top of page