Pictogramme téléphone

MENU

Idée pour agrandir la maison

Extensions de maison de plain-pied : avant / après

Extension avant - après

Etes-vous à la recherche d’idées pour composer votre projet d’agrandissement ? Si vous acquiescez, vous êtes au bon endroit ! Découvrez une sélection de nos projets d’extensions de maison de plain-pied à travers nos avant / après.

Pourquoi agrandir ma maison avec une extension de plain pied ?

L‘agrandissement de maison de plain pied permet d’améliorer son quotidien. Par l’ajout d’une ou plusieurs pièces supplémentaires ou en poussant les murs d’une pièce existante devenue exiguë, avec l’usage et les années, vous changerez de maison sans déménager. 

Agrandir est le substitut à un éventuel déménagement. Ces travaux vous permettront de conserver toutes vos habitudes. De plus, la recherche d’un nouveau bien est une opération délicate avec la rareté des biens, la hausse des prix et des taux d’intérêt.

Des extensions pour créer de nouvelles pièces

L’absence d’une pièce dans son habitat peut se faire ressentir au cours de sa vie pour plusieurs raisons. Il arrive que les maisons de l’époque, construites il y a plusieurs années, ne soient plus en adéquation avec nos modes de vie. De plus, les aléas de la vie font évoluer nos besoins. Découvrez nos avant – après d’extensions de maison de plain pied.

Rénovation & extension pour anticiper l’avenir

Chambre dans l'agrandissement près de Rennes

Les propriétaires de cette maison en pierre souhaitaient une chambre de plain pied pour anticiper leurs vieux jours. L’habitation présentait une salle de bains au rez-de-chaussée. L’agrandissement de chambre de 16 mètres carrés s’implante dans le prolongement de cette dernière pour constituer une véritable suite parentale. 

La salle de bains est méconnaissable. Elle est moderne et agrandie pour permettre l’aménagement de deux vasques, d’une douche et de rangements.

Extension mixte : un bureau plus un séjour

Le bureau dans l'extension de maison

L’agrandissement se positionne sur le côté. Deux nouvelles pièces complètent la maison : un bureau dédié à la pratique du télétravail ainsi qu’un séjour. Ce projet rectangulaire mesure 29,92 mètres carrés.

Un vaste projet pour un espace bien-être

La piscine et la salle de sport dans l'agrandissement

La construction d’un espace de bien-être dans sa maison peut prendre plusieurs formes : une salle de sport, un coin spa ou encore une bibliothèque. 

Ici, le projet d’agrandissement émane du souhait de ce jeune retraité. Il voulait nager en toute saison et diversifier ses pratiques sportives. 

La conception du projet a été réalisée par le cabinet d’architecture Archibel, partenaire de Cybel Extension. L’expertise et les compétences de l’architecte ont été fortement appréciées pour inclure ce nouveau volume important de 130 mètres carrés. 

A l’intérieur de l’agrandissement, en plus de la piscine de 11m par 4m, on retrouve une salle de sport et un coin bar pour recevoir dans la convivialité familles et amis. Un plafond lumineux se reflète dans l’eau de la piscine et de vastes baies vitrées de 6m de large par 2m50 de haut apportent de la lumière.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

Avant – Après : Des agrandissements de pièces existantes

Un nouveau membre dans la famille, le sentiment d’être à l’étroit, … de nombreuses raisons sont à l’origine d’agrandissements qui ont pour principal objectif d’agrandir une pièce déjà existante. Dans la plupart des cas, il s’agit d’agrandir une cuisine trop petite ou de créer un séjour distinct dans sa pièce de vie. Découvrez les avant – après de deux nouveaux projets d’agrandissements.

Agrandir pour cuisiner dans de meilleures conditions

Le coin repas dans l'extension de la cuisine

L’extension de la cuisine apporte 25 mètres carrés supplémentaires. Elle offre du confort au quotidien. Deux espaces sont distincts : la partie cuisine avec ses équipements ainsi que la partie prise de repas. Désormais, tous les membres de la famille peuvent se réunir autour d’un bon repas ou cuisiner de manière collective.

Pousser les murs du séjour

Extension de salon près de Rennes

La toiture monopente de l’agrandissement est en zinc. Elle prolonge le toit pentu existant. Son style est contemporain, bien que la maçonnerie soit en briques. L’enduit coloré, recouvrant les façades de l’extension contraste avec les murs existants.

Cette extension amène de nouveaux mètres carrés dans le séjour ainsi que la création d’une chambre, cachée derrière le mur où se tient le canapé. Des travaux de rénovation de la salle d’eau ont accompagné le projet.

Quel style d’architecture pour mes nouveaux mètres carrés ?

Au sein de l’habitat, l’extension offre plus de confort. A l’extérieur, cette dernière doit répondre aux critères d’urbanisme en vigueur sur votre terrain. Ces règles seront déterminantes dans l’attribution des caractéristiques extérieures du projet. Nous réalisons plusieurs typologies d’extensions : bois, contemporaines ou traditionnelles

Des extensions en bois

Le bois est le matériau tendance. Chauffer, décorer, construire… on le retrouve partout. De part sa légèreté, il s’utilise (presque) systématiquement dans le cadre d’une surélévation.

L’extension de plain pied peut également détenir une ossature en bois. Découvrez nos avant – après en bois.

>

Une longère se modernise

>

Un agrandissement de salon en bois

Les propriétaires souhaitaient faire évoluer leur longère pour agrandir la pièce de vie. 

Le choix du bois s’est imposé pour l’ossature  et dans la décoration des façades (bardage). L’extension mesure 17 mètres carrés et accueille le salon et la salle-à-manger.

Cette maison bretonne bénéficiait déjà d’une première extension. Néanmoins, le salon présent à l’intérieur était trop étriqué.

L’agrandissement de 25 m² remplace ainsi l’extension existante. Elle est en parpaings et recouverte d’un bardage en bois.

Avant -après : moderniser l’architecture existante

Vous rêvez d’une extension dans l’air du temps ? Le style contemporain sera votre allié pour votre projet. Découvrez deux avant – après d’extensions de plain-pied : l’un sur une maison traditionnelle et l’autre sur une maison moderne.

>

Une extension contemporaine pour une maison traditionnelle

A l’origine, la maison est traditionnelle avec sa toiture double pente en ardoises. La pièce de vie devenait trop étroite et une l’absence d’une chambre de plain pied se ressentait. C’est pourquoi, une extension s’est implantée sur le pignon pour agrandir la maison. 

Sa forme est cubique avec une toiture plate. Son architecture s’harmonise avec l’existant grâce aux raccords de couleur des menuiseries. Son aspect est moderne, néanmoins, sa construction est en maçonnerie traditionnelle. 

>

Une toiture inversée pour agrandir la maison

Construite en 2017, la maison est neuve quand les propriétaires décident de lancer leur projet d’agrandissement. Ils ont besoin de plus d’espace pour cuisiner et prendre les repas ! 

L’extension de 25 mètres carrés se positionne dans le prolongement de la toiture existante mono pente. La jonction de la toiture entre l’existant et la nouvelle structure forme un V afin d’éviter un impact entre les deux architectures.

Avant -après : extensions traditionnelles de plain-pied

Les extensions traditionnelles reprennent le style de la maison pour s’intégrer totalement à l’existant. Elles sont composées de deux pentes ou plus. Le but ultime de ce style est de faire croire que ces nouveaux mètres carrés ont toujours existé.

>

Double pente pour une extension traditionnelle

Les nouveaux mètres carrés se localisent dans le prolongement de la salle-à-manger grâce à l’ouverture du mur porteur.

Les propriétaires souhaitaient conserver un style traditionnel, identique à l’existant. Ce second volume possède deux pentes et une maçonnerie en parpaings. De vastes ouvertures habillent les façades pour plus de luminosité.

>

Un agrandissement avec une toiture 3 pentes

Une fois de plus, le sentiment d’être à l’étroit a conduit les propriétaires à agrandir leur pièce de vie. 

L’extension, inspirée de notre catalogue 3D, se remarque par son architecture atypique mais traditionnelle. Trois pentes composent le nouveau bâti. Un préau prolonge l’extension sur la terrasse. Des bandeaux en zinc apportent une touche de modernité sur les façades de l’agrandissement.

Go to top of page