Quelle architecture ?
MENU
Agrandissement de maison avec étage
Le manque d’espace se fait ressentir au sein de votre habitat ? La construction d’un agrandissement de maison permet l’ajout de mètres carrés et vous évite ainsi de faire vos cartons !
Deux typologies d’agrandissement existent selon vos besoins et les caractéristiques existantes de votre maison : l’extension horizontale et l’extension verticale. Décryptage et conseils sur l’agrandissement par le toit.
La surélévation est utile lorsque l’espace est insuffisant sur son terrain où qu’on ne souhaite pas empiéter sur son jardin. Elle est même l’unique solution lorsque votre maison occupe déjà toute la surface constructible. En effet, les nouveaux mètres carrés n’impactent pas la surface d’emprise au sol puisqu’ils se situent à l’étage.
Cette méthode d’agrandissement consiste donc à agrandir la maison en incorporant un niveau supplémentaire (ou plusieurs) à votre habitat.
La surélévation permet de bénéficier d’une belle hauteur sous plafond, à la différence d’un aménagement de comble. Ce dernier aide simplement l’espace sous les pentes du toit à devenir habitable.
Vous êtes propriétaire d’une maison de plain pied ? L’agrandissement par le toit doublera la surface habitable de votre maison. Cette surélévation totale se distingue d’une surélévation partielle.
A l’instar d’une extension horizontale, l’extension verticale donne de la valeur à votre bien immobilier.
L’agrandissement de maison en hauteur comme l’agrandissement de plain pied est soumise à des obligations administratives.
La définition de cette étude se devine à son nom ! Elle sert à définir si le projet est réalisable. C’est la raison pour laquelle l’étude de faisabilité doit se dérouler aux prémices du projet. Elle va s’assurer, dans le cadre d’un agrandissement par le toit, que la structure existante supportera les nouveaux éléments.
En effet, l’ajout de nouveaux mètres carrés à l’étage de la maison n’est pas une opération anodine. Adjoindre des murs supplémentaires a pour conséquence de rajouter du poids à la structure. Ce poids va peser sur les fondations et les murs porteurs de la maison.
De plus, l’étude souligne les éventuels problèmes et identifie des contraintes (par exemple d’accès).
Si la conclusion de l’étude indique que les murs porteurs ainsi que les fondations ne sont pas assez robustes pour supporter la nouvelle structure, vous aurez le choix entre 2 solutions :
L’ossature bois est le mode constructif privilégié dans le cadre d’un agrandissement par le toit. Sa structure légère procure un impact moindre sur l’existant contrairement à des matériaux traditionnels.
Extension bois ou parpaing ?La surélévation modifie considérablement l’architecture globale de la maison, en plus d’augmenter la surface plancher. Ainsi, il convient de réaliser une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux selon les caractéristiques du projet. Un nouvel espace de 40 mètres carrés nécessite le recours à un permis de construire. Si la surface atteinte est égale ou supérieure à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.
La mairie vérifiera la conformité des travaux avec les règles d’urbanisme en vigueur sur votre secteur. Le plan local d’urbanisme définit les règles d’urbanisme de votre commune. Ces règles sont susceptibles de compromettre la réalisation de votre projet ou de le modifier. Une règle peut imposer une hauteur maximale à votre maison. Une autre peut imposer les matériaux constructifs à utiliser ou un style architectural. Une surélévation à toit plat sera par exemple refusée si des toits traditionnels composent la norme.
Votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux ont été acceptés par la mairie ? C’est parfait, les travaux vont pouvoir débuter après la période de recours des tiers.
Les travaux débutent par la dépose de la toiture et de la charpente. Le revêtement de couverture (tuiles, ardoises, zinc, …) et ses supports sont retirés ainsi que tous les éléments de la charpente. Ensuite, le plancher de surélévation est posé. Les murs s’élèvent et sont isolés. Les réseaux sont installés (électricité, plomberie, chauffage, sanitaire) selon la destination des nouvelles pièces. La dernière étape pour constituer la structure est de remonter la nouvelle charpente ainsi que la couverture.
A l’intérieur, les menuiseries sont disposées ainsi que les cloisons. Tandis qu’à l’extérieur le revêtement de façade est posé.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localL’agrandissement par le toit peut recevoir toutes les typologies de pièces. Il sera sûrement moins courant d’y observer une salle à manger ou une cuisine. Ces pièces sont souvent au premier niveau.
Un nouveau membre est venu agrandir la famille, la construction d’une nouvelle chambre à l’étage est envisageable au-dessus du garage. Besoin d’un espace bien-être ? Ajoutez un spa à l’étage de votre habitation. Le télétravail fait partie de votre quotidien ? Insérez un bureau au niveau supérieur de votre habitation.
On vous propose de découvrir 3 projets d’agrandissement avec des destinations différentes pour vous inspirer !
L’emplacement au-dessus du garage est souvent privilégié pour réaliser un agrandissement par le toit.
La jonction entre cette nouvelle pièce de 23m², à l’écart des nuisances, et l’existant se réalise grâce à un petit escalier de 3 marches.
L’agrandissement par le toit est en ossature bois, un bardage en zinc recouvre les façades.
La construction d’une chambre supplémentaire s’imposait pour cette famille. En effet, l’arrivée d’un troisième enfant était imminente !
Les murs du garage se sont poussés pour qu’au-dessus de celui-ci une suite parentale s’installe à la place d’une chambre existante, sans confort avec une toiture 2 pentes qui rongeait la surface habitable.
Si le garage est en maçonnerie classique, la suite parentale de 20m², à l’étage, est en ossature bois.
Les chambres situées à l’étage disposaient d’un volume insuffisant. Les propriétaires désiraient plus d’espace.
Le projet en surélévation de 70m² consistait en la création d’une suite parentale pour libérer une chambre pour l’un des 3 enfants.
La construction traditionnelle est en parpaing. Elle dispose d’un toit plat. Ses façades sont habillées d’un bardage en bois.
Un projet d’agrandissement de maison en surélévation présente des coûts supplémentaires par rapport à un projet d’extension de plain pied. En effet, si le projet consiste en la création d’un nouvel étage, il faudra prévoir un escalier.
Les déposes de la couverture ainsi que de la charpente existante impactent également le prix global de votre projet. De plus, si l’étude de faisabilité conclut que la structure initiale est fragile, des frais s’ajouteront afin de renforcer les murs existants.
Pour conclure, il n’existe pas un prix au m² mais des prix au m², qui varient selon la destination, la surface, les matériaux, l’accessibilité… Notre prix pour votre extension ? Estimez en 30’’ votre budget avec notre «estim’ quiz» !
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?