Quelle architecture ?
MENU
Extension de maison moderne
La toiture plate a subi de nombreux progrès techniques au niveau de l’isolation et de l’étanchéité, ces dernières années. C’est pourquoi, elle a envahi nos paysages ruraux et urbains. Elle est surtout, le type de toiture favori des personnes souhaitant procéder à la construction d’un agrandissement de maison à toit plat.
Il existe 3 formes de toiture :
Une toiture plate possède un seul pan. Elle ne dispose pas de charpente et elle repose sur une structure porteuse. La structure porteuse peut être composée de bois, de métal ou de béton.
A la différence des autres typologies de toiture, il est possible (sous certaines conditions) de rendre accessible le toit et de l’aménager.
Le toit plat, contrairement à sa nomination, n’est pas plat. Il détient une légère pente, de 2 à 15%. Ce faible degré rend l’inclinaison insoupçonnable visuellement. Cette rampe descendante est indispensable pour permettre l’évacuation des eaux de pluie usées et évite leur stagnation à la surface de la toiture.
Un agrandissement de maison a toit plat se distingue aussi par sa composition.
Une toiture plate est composée de plusieurs éléments :
Afin d’éviter et limiter les déperditions de chaleur, il faut veiller à soigner l’isolation du toit. Des méthodes d’isolation existent afin de procéder à l’isolation de la toiture :
Les méthodes d’isolation par l’extérieur sont à privilégier car elles permettent de lutter contre les ponts thermiques, responsables des pertes énergétiques. Avec ces méthodes, l’isolant recouvre entièrement, de manière homogène la toiture. Ces solutions sont plus efficaces sur les plans thermique et phonique.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLa différence entre les 2 techniques réside dans le placement de l’isolant. Il se positionne dans la toiture chaude au dessus du support de toiture, sous l’étanchéité. Dans la technique de la toiture inversée, l’isolant est basé sur l’étanchéité.
La toiture froide : l’isolant thermique est localisé sous le support de l’étanchéité, avec une lame d’air ventilée qui sépare l’isolant de ce support.
La forme donnée à la couverture d’un agrandissement définit son allure. Choisir une toiture plate pour son projet d’agrandissement de maison, c’est l’assurance d’obtenir une maison harmonieuse et esthétique. En effet celle-ci, s’accorde parfaitement avec tous les styles de maison. L’agrandissement à toit plat donne des lignes épurées et élégantes avec la combinaison des matériaux récents.
Le toit plat n’est pas envisageable partout. En effet, selon les zones d’habitation, certaines mairies n’acceptent pas cette forme de toiture. Il faut se référer au plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune pour savoir si cette typologie de toiture est envisageable pour votre extension.
L’absence de charpente à l’intérieur de l’agrandissement offre plus de possibilités afin d’aménager la nouvelle pièce. Un salon, une chambre, une salle de bain ou même un garage, opter pour une extension à toit plat correspond à n’importe quelle destination. Une extension cubique offre de grands volumes avec de nombreuses possibilités d’aménagement.
Le toit peut devenir accessible afin de se transformer en toit terrasse. Vous pouvez créer un coin jardin ou terrasse à quelques mètres au-dessus du sol.
Synonyme de modernité et d’esthétisme, l’agrandissement de maison à toit plat est souvent un choix privilégié quand il s’agit de redonner une architecture moderne à sa propriété. Propriétaire d’une maison traditionnelle ou ancienne, peu importe, si vous souhaitez modernisé l’architecture de votre habitation, l’extension cubique à toit plat est la solution idéale.
Le toit plat permet de positionner de larges ouvertures sur les façades côté jardin pour profiter de la terrasse. Il permet l’installation d’un puit de lumière ce qui élimine l’utilisation de lumière artificielle et favorise la pénétration de la lumière naturelle.
Le positionnement de l’extension peut être multiple. Il est possible de le situer dans le prolongement du bâti existant ou encore de manière indépendante afin d’accueillir un garage.
Le toit terrasse permet d’exploiter au maximum tous les volumes. La solution pour profiter d’un espace de détente à l’abri des regards. Pour cette réalisation c’est la terrasse extérieure de 9,25 m² qui a motivé les clients à réaliser cet agrandissement de maison.
Le bac acier c’est des plaques d’acier en forme de U, assemblées pour créer la couverture. Le bac acier était initialement utilisé pour les bâtiments industriels ou agricoles. Il apparaît depuis peu dans les habitations résidentielles. L’acier permet de sécuriser le toit, ce mélange de fer et de carbone et de zinc résiste bien aux conditions météorologiques.
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?