Des agrandissements de maison avec des toits plats

La toiture plate a subi de nombreux progrès techniques au niveau de l’isolation et de l’étanchéité, ces dernières années. C’est pourquoi, elle a envahi nos paysages ruraux et urbains. Elle est surtout, le type de toiture favori des personnes souhaitant procéder à la construction d’un agrandissement de maison à toit plat. 

Un agrandissement de maison à toit plat, c’est quoi ? 

Pente ou toit plat pour votre agrandissement de maison ?

Il existe 3 formes de toiture : 

Typologies de toiture

 

 

 

 

Une toiture plate possède un seul pan. Elle ne dispose pas de charpente et elle repose sur une structure porteuse.  La structure porteuse peut être composée de bois, de métal ou de béton.

A la différence des autres typologies de toiture, il est possible (sous certaines conditions) de rendre accessible le toit et de l’aménager. 

 

 

 

 

 

 

 

 

💡 Bon à savoir

Le toit plat, contrairement à sa nomination, n’est pas plat. Il détient une légère pente, de 2 à 15%. Ce faible degré rend l’inclinaison insoupçonnable visuellement. Cette rampe descendante est indispensable pour permettre l’évacuation des eaux de pluie usées et évite leur stagnation à la surface de la toiture.

 

Composition de la toiture plate

Un agrandissement de maison a toit plat se distingue aussi par sa composition.

Une toiture plate est composée de plusieurs éléments : 

  • Un revêtement d’étanchéité. Il permet de protéger la structure et l’isolation des intempéries naturelles (pluie, vent, orage, …). 
  • Un pare vapeur pour éviter que l’humidité ne pénètre dans la couche d’isolation
  • Un isolant thermique qui limite les déperditions de chaleur par la toiture de l’agrandissement. 

 

Comment bien isoler son toit plat ?

Afin d’éviter et limiter les déperditions de chaleur, il faut veiller à soigner l’isolation du toit. Des méthodes d’isolation existent afin de procéder à l’isolation de la toiture :

  • Par l’extérieur
  • Par l’intérieur

Les méthodes d’isolation par l’extérieur sont à privilégier car elles permettent de lutter contre les ponts thermiques, responsables des pertes énergétiques. Avec ces méthodes, l’isolant recouvre entièrement, de manière homogène la toiture. Ces solutions sont plus efficaces sur les plans thermique et phonique. 

Les techniques d’isolation par l’extérieur : 

  La toiture chaude La toiture chaude inversée 
Structure
  1. Support
  2. Pare-vapeur
  3. Isolant
  4. Couche d’étanchéité
  5. Couverture
  1. Support 
  2. Pare-vapeur
  3. Couche d’étanchéité 
  4. Isolant 
  5. Couverture

La différence entre les 2 techniques réside dans le placement de l’isolant. Il se positionne dans la toiture chaude au dessus du support de toiture, sous l’étanchéité. Dans la technique de la toiture inversée, l’isolant est basé sur l’étanchéité.

Les techniques d’isolation par l’intérieur :

La toiture froide : l’isolant thermique est localisé sous le support de l’étanchéité, avec une lame d’air ventilée qui sépare l’isolant de ce support.

 

Une extension cubique, quels avantages ? 

La forme donnée à la couverture d’un agrandissement définit son allure. Choisir une toiture plate pour son projet d’agrandissement de maison, c’est l’assurance d’obtenir une maison harmonieuse et esthétique. En effet celle-ci, s’accorde parfaitement avec tous les styles de maison. L’agrandissement à toit plat donne des lignes épurées et élégantes avec la combinaison des matériaux récents. 

💡 Bon à savoir

Le toit plat n’est pas envisageable partout. En effet, selon les zones d’habitation, certaines mairies n’acceptent pas cette forme de toiture. Il faut se référer au plan local d’urbanisme en vigueur dans votre commune pour savoir si cette typologie de toiture est envisageable pour votre extension. 

De beaux volumes à l’intérieur

L’absence de charpente à l’intérieur de l’agrandissement offre plus de possibilités afin d’aménager la nouvelle pièce. Un salon, une chambre, une salle de bain ou même un garage, opter pour une extension à toit plat correspond à n’importe quelle destination. Une extension cubique offre de grands volumes avec de nombreuses possibilités d’aménagement.  

Agrandissement cubique lumineux

Des mètres carrés exploitables à l’extérieur

Le toit peut devenir accessible afin de se transformer en toit terrasse. Vous pouvez créer un coin jardin ou terrasse à quelques mètres au-dessus du sol. 

Des façades modernisées

Synonyme de modernité et d’esthétisme, l’agrandissement de maison à toit plat est souvent un choix privilégié quand il s’agit de redonner une architecture moderne à sa propriété. Propriétaire d’une maison traditionnelle ou ancienne, peu importe, si vous souhaitez modernisé l’architecture de votre habitation, l’extension cubique à toit plat est la solution idéale. 

Apport de luminosité 

Le toit plat permet de positionner de larges ouvertures sur les façades côté jardin pour profiter de la terrasse. Il permet l’installation d’un puit de lumière ce qui élimine l’utilisation de lumière artificielle et favorise la pénétration de la lumière naturelle. 

Un agrandissement modulable 

Le positionnement de l’extension peut être multiple. Il est possible de le situer dans le prolongement du bâti existant ou encore de manière indépendante afin d’accueillir un garage. 

 

Nos solutions pour bénéficier d’un agrandissement de maison à toit plat 

Le toit terrasse pour gagner de précieux mètres carrés 


Un toit terrasse en bois

Le toit terrasse permet d’exploiter au maximum tous les volumes. La solution pour profiter d’un espace de détente à l’abri des regards. Pour cette réalisation c’est la terrasse extérieure de 9,25 m² qui a motivé les clients à réaliser cet agrandissement de maison.

Terrasse en bois près de Rennes

 

La couverture en bac acier 

Le bac acier c’est des plaques d’acier en forme de U, assemblées pour créer la couverture. Le bac acier était initialement utilisé pour les bâtiments industriels ou agricoles. Il apparaît depuis peu dans les habitations résidentielles. L’acier permet de sécuriser le toit, ce mélange de fer et de carbone et de zinc résiste bien aux conditions météorologiques. 

 

Toiture bac acier pour un garage et un carport

 

Votre agrandissement de maison à toit plat avec Cybel Extension

Pour que la toiture soit isolée, étanche et résistante, l’intervention d’un professionnel est fortement conseillée. Chez Cybel Extension nos agences ont le statut de contractant général et sont en contact avec les meilleurs couvreurs locaux, de ce fait, il sera capable de déterminer le degré de pente nécessaire à la bonne évacuation des eaux de pluie.

De la conception à la livraison, nos agences s’occupent de tout ! Vous êtes en contact avec un seul interlocuteur qui vous assure en plus un suivi de chantier régulier. 

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos réalisations de maison à toit plat.

Faites une demande de devis pour votre projet d’extension de maison ou contactez directement l’agence la plus proche de chez vous !