Une extension à usage professionnel à La Rochelle (17000)

Destination : Cabinet professionnel
Surface : 33 m2
Prix : 62000 € TTC
Durée chantier : 10 mois
Mode constructif : Ossature bois
Finition : Prêt-à-finir
Lieu des travaux : La Rochelle (17000)
Agence : Agence CYBEL EXTENSION La Rochelle

Découvrons ensemble le projet de Sophie ! Il s’agit de la création d’une extension à usage professionnel dans la ville de La Rochelle (17).

Un usage professionnel pour l’extension de maison

Profession libérale depuis chez soi ! 

La cliente exerce la profession de psychologue. Elle est propriétaire depuis quelques années de cette maison Rochelaise.
L’idée d’effectuer son métier à domicile était présente dès l’acquisition. Néanmoins, la surface de la maison était insuffisante pour travailler aisément. L’extension s’est imposée comme la solution pour concrétiser son envie d’exercer depuis chez elle. 

Propositions de Cybel Extension

Sébastien MAUGER, le gérant de l’agence Cybel Extension La Rochelle a proposé la création d’une extension de 33 mètres carrés. Une pièce à l’écart de la maison pour apporter l’intimité nécessaire aux patients pendant leur consultation. Cette solution permet à la cliente de fractionner sa vie professionnelle de sa vie personnelle.

Le positionnement et l’accès au cabinet 

Pour mener à bien ce projet, la véranda existante a été démolie. La destruction de la véranda située à l’arrière du jardin permet diverses orientations afin d’implanter le cabinet de psychologie. 

La disposition de l’extension à usage professionnel à La Rochelle

Deux implantations étaient possibles pour positionner l’agrandissement côté jardin. La première option consiste à édifier l’extension le long de la façade arrière. La seconde option est la création d’une extension accolée à la façade arrière mais sur la largeur.
C’est l’option 2 qui a été maintenue grâce à la perception des rendus 3D en HD, élaborés par le bureau d’études intégré. 

Insertion de l'extension en 3D

Solution 1 : L’extension sur le long de la façade arrière

Projection du projet

Solution 2 : L’extension dissociée de la maison

33 mètres carrés scindés en 2 niveaux 

L’agrandissement est scindée sur deux niveaux. On distingue le cabinet ainsi qu’un petit SAS qui fait la transition entre les nouveaux mètres carrés et l’existant. Le cabinet se situe à 15 centimètres au-dessus. Les 2 espaces sont ainsi reliés par un escalier de quelques marches. 

C’est par le garage que l’accès s’établit. La grille existante a été remplacée par une porte pour favoriser le passage. 

Les caractéristiques techniques de l’agrandissement 

La charpente est en ossature bois. Les murs sont habillés d’un bardage en bois vertical et la couverture est en tuiles mécaniques.

Une porte en aluminium a été insérée au sein de l’extension pour obtenir un accès différent de l’habitation. Un accès dédié aux patients. De plus, une large baie coulissante de 2,40 mètres de large a été installée au sein de l’extension à usage professionnel. Les patients pourront pendant leur consultation profiter d’un cadre agréable avec une extension à l’écart de la maison et avec vue sur le jardin. 

Des extensions à usage professionnel chez Cybel ! 

Davantage de projets pour exercer depuis son domicile : une extension dédiée au télétravail à Gévezé et un agrandissement pour une assistante maternelle près de Dinard. 

Vous avez l’intention de construire un espace dédié à votre profession au sein de votre maison ?
Contactez-nous pour échanger sur votre projet ! 

Votre projet by Cybel extension :