Pictogramme téléphone

MENU

Extension de maison

Extension d’une longère à Iffendic (35750)

La longère est un bien fortement recherché par les futurs acquéreurs sur le marché de l’immobilier. La plupart du temps, elle est soumise à des modifications, des travaux de rénovation. L’objectif étant de remettre l’habitation dans l’air du temps sans dénaturer son architecture de caractère. Découvrez ce projet d’extension d’une longère à Iffendic.

Une longère construite dans les années 1900Une longère construite dans les années 1900

La longère située en pleine campagne accueille une famille recomposée. Elle possède quatre chambres : trois sont à l’étage et la quatrième se situe au rez-de-chaussée. La famille s’est subitement agrandie. C’est ainsi que la longère de 110 mètres carrés est devenue trop petite. En effet, une chambre complémentaire de plain-pied à destination des parents était nécessaire.

Une extension de longère à Iffendic de 14,50 mètres carrés

chambre-parentale-iffendic

Il s’agissait de construire une suite parentale. Des travaux d’agrandissement mais aussi de rénovation ont été conduits. Ainsi, l’agrandissement abrite une chambre et un dressing. La tête de lit adossée à la verrière de type atelier permet de dissocier ces deux espaces.

La chaufferie s’est transformée en une salle d’eau pour pouvoir obtenir cette suite parentale.

>

Des travaux induits pour relier l’existant à l’extension

L’accès à la chaufferie s’effectuait depuis l’extérieur. De ce fait, l’ouverture du mur porteur a été essentielle afin d’accéder à la suite parentale par une porte depuis les espaces de vie familiaux. 

De plus, à l’intérieur de la chaufferie on trouvait une cheminée. La cheminée démolie et un renforcement de l’isolation plus tard ont permis d’accueillir la salle d’eau.

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

Des particularités à prendre en compte pour agrandir sans dénaturer le charme de la longère

Les longères disposent d’un caractère unique, qu’il faut conserver quand on souhaite procéder à des modifications et notamment lors de travaux d’agrandissement. 

Pour ce projet, il s’agissait de ne pas briser le charme de cette longère bretonne en pierres. C’est pourquoi, le plus grand soin a été apporté d’un point de vue architectural afin d’éviter une cassure entre le bâti et l’agrandissement.

Afin de donner la sensation que l’extension a toujours fait qu’un avec l’existant, l’extension est en parpaings. Elle est recouverte d’un enduit gratté et d’un bardage en zinc au niveau de la baie vitrée. La teinte de l’enduit est identique à l’existant afin d’éviter un contraste de volume. Sa toiture est en zinc et détient une pente unique. Les menuiseries sont en aluminium.

Go to top of page