Pictogramme téléphone

MENU

Prix et coût d'une extension de maison

Comment agrandir ma maison avec un petit budget ?

Le budget d'agrandissement de maison

Une idée précise de l’extension de vos rêves ? Reste à voir le coût de votre projet d’agrandissement de maison. Découvrez comment agrandir sa maison avec un petit budget. On vous explique les éléments constitutifs du prix et on vous présente des solutions pour faire diminuer ce coût.

Un agrandissement rapide, pas cher et de qualité : bonne ou mauvaise idée ?

La bonne qualité, un coût bas et la rapidité d’exécution du projet sont 3 critères de satisfaction incompatibles pour un projet d’amélioration de l’habitat. Comme l’indique l’illustration, oseriez-vous construire un agrandissement de maison à moindre coût et réaliser dans de courts délais ? Ou encore pensez-vous pouvoir payer une extension de très bonne qualité, mais à moindre coût ? 

En tant que spécialiste de l’agrandissement de maison et de la construction de garage, nous nous efforçons de répondre au mieux à vos attentes, y compris budgétaires. 

Graphique de conformité d'un projet

Déjà, il faut relativiser sur le terme “cher” car savez-vous tous les éléments qui se cachent dans la fixation du coût de votre projet ?
Il y a d’abord la partie visible, ce à quoi l’on pense en premier. Les matériaux et y’en a beaucoup ! On peut citer les menuiseries, l’enduit et le bardage pour vos revêtements, le parpaing, la brique, l’ossature bois pour vos murs, la laine de verre, de bois ou encore de roche pour l’isolation, le carrelage, le parquet, la moquette pour vos sols, le bois pour la charpente, la membrane EPDM, le zinc, l’ardoise ou la tuile pour votre toiture…
Sans oublier le coût de la main d’œuvre des différents corps de métier qui assure la réalisation de votre agrandissement (plombier, électricien, charpentier, maçon, peintre, …).

Et puis, il y a tous les éléments intangibles ou qui précèdent la phase de réalisation que l’on oublie !

L’offre globale proposée par la contractant général inclut des garanties et l’assurance décennale. En effet, il s’engage contractuellement sur la fixation d’un prix ferme et définitif, une date de livraison qui doit être respectée ainsi que la bonne qualité du projet.

De plus, il s’appuie sur notre bureau d’études interne pour élaborer les démarches administratives (permis de construire ou déclaration préalable de travaux), concevoir l’étude technique et fournir des 3D réalistes de l’extension.

Pour conclure sur cette partie, la construction d’un agrandissement de maison représente un coût qu’il faut mesurer comme un investissement. L’ajout de mètres carrés apporte de la valeur supplémentaire à votre bien immobilier dans l’objectif d’acquérir une plus-value à la revente.

>

Des délais d’exécution à appréhender

Le projet d’agrandissement se décompose en 3 phases chez Cybel Extension. Il s’agit de notre service “all inclusive”. La première consiste en la conception du projet (étude de faisabilité, consultation des règlementations, étude technique, élaboration de plans 3D). Sa durée est de 2 mois. Elle est essentielle, c’est la base du projet qui doit aboutir à l’accord de la mairie.

La seconde partie se constitue de la période d’instruction du dossier auprès de l’administration ainsi que le recours des tiers. La durée varie en fonction de l’autorisation demandée. Un permis de construire détient une durée de deux mois tandis qu’une déclaration préalable de travaux nécessitera un mois. Ensuite, le délai de recours des tiers est fixe et de deux mois. Cette partie est donc immuable car règlementée. 

Enfin, la dernière étape consiste à réaliser les travaux et à réceptionner le projet. La durée est variable de 3 à 5 mois selon l’ampleur du projet et des matériaux retenus. En effet, une construction en ossature bois se monte plus rapidement qu’une construction en parpaing ou en brique, du fait de la préfabrication établit en atelier. 

“Que de temps perdu à gagner du temps” Paul Morand

Pour être plus efficace et durer dans le temps, certaines opérations nécessitent des temps de séchage (comme la peinture), de pose qu’il faut respecter afin de garantir la qualité du travail. 

>

Les règles de l’art du bâtiment

La construction de l’extension est normée. Le document technique unique (DTU) définit les règles d’exécution et de mises en œuvre des travaux du bâtiment afin de livrer un ouvrage de qualité et sécurisé. La maçonnerie, les fondations, la plâtrerie, les enduits, les constructions en bois, les joints, l’isolation thermique, la plomberie, les plafonds, … chaque aspect de l’agrandissement est soumis à des normes.

De ce fait, le savoir-faire est respecté grâce au choix minutieux des artisans locaux, effectué par nos contractants en région. Les matériaux sont de qualité grâce à la sélection méticuleuse de nos partenaires fabricants. Pour n’en citer qu’un, notre partenaire robinetterie Mariani est certifié NF pour ses produits. La certification NF atteste de la conformité et de la constance de la fabrication d’un produit.  

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

Quel coût pour votre projet d’extension de maison ou de garage ?

>

Chiffrez le montant de vos travaux d’extension

Le coût d’une extension de maison comprend le prix de la construction de la nouvelle surface mais aussi le montant des travaux de rénovation (à minima l’ouverture du mur porteur).

Sans une étude approfondie, il est impossible de chiffrer le projet d’extension. Le montant du chantier d’extension prend en compte de nombreux paramètres. Ce sont les matériaux utilisés, le niveau de finition exigé, la géolocalisation de l’habitation qui définissent le montant de votre projet.

>

Le rôle de l’économiste de la construction au sein de notre bureau d’études

Chez Cybel Extension, deux économistes de la constructions sont présentes dans notre bureau d’études. Leur métier consiste à estimer les coûts de construction et étudier la faisabilité du projet. Elles sont en charge d’optimiser chaque coût généré dans l’agrandissement de votre propriété. Elles ont une vision globale des travaux et estiment votre projet au meilleur prix.

L’astuce en plus :

Notre bureau d’études a confectionné des prix pour un modèle spécifique “de base” afin de vous aiguiller sur le coût d’une extension.

Découvrez notre bureau d’études
Base des éléments inclus dans les prix d’extension indiqués (hors travaux de raccord à l’existant) : – destination de l’agrandissement : salon – surface : 20m² d’emprise au sol – mode constructif (base “clos couvert”, hors d’eau hors d’air): dalle en terre plein, maçonnerie traditionnelle en parpaing avec enduit, toiture (selon modèle), 1 menuiserie avec volets roulants SWAO – option clé en main : isolation laine de verre ISOVER, placo, électricité (6 prises, 3 interrupteurs, 1 radiateur), carrelage gamme Opale PORCELANOSA, peinture. Rappel taux de TVA : les prix d’extension de maison sont indiqués en TTC en TVA à 20%. Les travaux de raccord à la maison, non inclus dans les prix indiqués, seront établis avec une TVA à taux réduit de 10% car considérés comme travaux de rénovation.

Des solutions by Cybel Extension pour agrandir la maison avec un petit budget

>

Optez pour nos solutions à tiroir pour gagnez des m² à des prix adaptés

Le niveau de finition de votre extension peut varier en fonction de vos talents de bricolage ! En effet, chez Cybel Extension 3 solutions s’offrent à vous afin d’adapter votre projet à votre budget :

  • L’offre clos-couvert: nous nous occupons seulement du gros œuvre : murs, charpente et couverture, menuiseries extérieures. C’est également ce que l’on appelle “hors d’eau hors d’air”.
  • L’offre « prêt-à-finir» est une offre intermédiaire. Nous réalisons les travaux de gros œuvre et de second œuvre. Nous vous laissons le soin de réaliser les travaux de finition et de décoration : pose des revêtements de sols et mur, pose de la peinture, …
  • L’offre « clé-en-main» est une offre complète où il ne reste au client qu’à poser ses meubles et profitez immédiatement de son nouvel espace !

Ces travaux d’aménagement intérieur représentent un coût non négligeable. Toutes ces prestations déléguées à vos proches ou à vous-même, vous permettent de faire des économies sur le prix de votre extension de maison. Ces économies peuvent vous aider à rentrer dans votre budget initial. Encore faut-il accepter de réaliser ses travaux et décaler le moment où vous profiterez de votre nouvel espace !

>

Des économies sur le volume de votre extension pour une surface optimisée

Vous estimez que 35m² sont nécessaires pour accueillir votre nouvelle cuisine au sein de votre extension ? Chez Cybel Extension nous collaborons avec un cabinet d’architecture, Archibel, qui vous aide à optimiser le nombre de mètres carrés au plus juste selon vos besoins.

Notre architecte partenaire Isabelle ANGER est spécialisée dans les extensions de maison. Elle vous permet de repenser la répartition de vos surfaces afin d’optimiser vos espaces de vie.

Négocier un nouveau prêt financier avec notre partenaire

Une extension de maison est un projet réfléchi qui entraîne des dépenses monétaires importantes même lorsque l’on dispose d’épargne.

Vous ne souhaitez pas faire de concessions sur l’extension de vos rêves ?

Cybel Extension travaille en partenariat avec Budgetlyss, un courtier en financement. Il vous permet de bénéficier d’un prêt dans les meilleures conditions financières possibles, compte tenu de votre situation.

L’organisme permet également de racheter un emprunt déjà contracté lors de l’achat de votre maison (si celui-ci est toujours en cours) pour bénéficier d’un meilleur taux, en optant pour un regroupement de crédits.

 

Go to top of page