Comment faire ?
MENU
Travaux pour agrandir la maison
Propriétaire d’une maison individuelle, vous envisagez d’agrandir votre maison ? Néanmoins, la conception et la réalisation de votre projet vous effraient car vous ne savez pas à qui confier les travaux.
De nombreux intervenants existent pour déléguer vos travaux. Maître d’œuvre ou contractant général sont les termes qui ressortent le plus, mais qui sont-ils ? Eclaircissons ensemble les notions afin de comprendre le rôle et les responsabilités de chacun.
En tant que commanditaire du projet, le choix du prestataire est important. Il est donc essentiel de connaître leurs définitions.
Le maître d’œuvre est en charge de l’exécution et de la bonne réalisation des travaux afin de parfaire aux besoins de son commanditaire. Il joue un rôle d’interface entre le client et les entreprises chargées d’exécuter les travaux. Le maître d’œuvre propose les entreprises artisanales et coordonne leurs interventions. Il facture sa prestation de maîtrise d’œuvre séparément. Chaque entreprise artisanale facture directement le client particulier (maître d’ouvrage). Dans son contrat, il n’est pas responsable des retards des entreprises et ne garantit pas le prix des travaux.
Le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage sont deux notions différentes, à ne pas confondre. Le maître d’ouvrage est l’instigateur du projet qui exprime son besoin d’agrandissement. Le maître d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage dans son projet.
Le contractant général, au même titre que le maître d’œuvre, réalise et exécute les travaux du maître d’ouvrage. Néanmoins, il apporte une prestation plus complète, avec une garantie de prix et de délai. Il est présent dans toutes les phases du projet, lors de la conception, la construction et jusqu’à la livraison. C’est l’acteur clé du projet : il est l’interlocuteur et le responsable unique du projet.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localCes 2 prestataires peuvent avoir des missions similaires. Néanmoins, le contractant général porte un engagement plus fort et s’occupe de toutes les missions nécessaires à la conception, à la réalisation et à la livraison de votre projet d’agrandissement.
Les missions du maître d’œuvre vont dépendre du contrat qui le lie avec le maître d’ouvrage. Il est très important pour le client maître d’ouvrage de préciser clairement les missions qui sont confiées.
Le contractant général prend en charge votre projet d’agrandissement dans son intégralité et garantit une prestation globale, avec un service tout inclus. Il vous assiste dans la conception du projet en vous fournissant les plans, les dessins jusqu’au dossier administratif complet. Il se charge des démarches administratives jusqu’à l’obtention du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux. Il choisit les entreprises sous-traitantes qui réaliseront la création de l’agrandissement et planifie leurs interventions sur le chantier par l’élaboration d’un planning.
Il est l’unique responsable du chantier par son contrat et le client maître d’ouvrage ne signe qu’un seul devis (réalisé par le contractant général), pour une seule facture.
Pendant la durée des travaux d’agrandissement, il pilote le chantier, coordonne et contrôle les travaux effectués. A la fin, il assure la livraison et la bonne réception de la surface créée.
Le contractant général est engagé par un contrat global. De ce fait, sa responsabilité juridique est plus large que le maître d’œuvre. En conséquences, les obligations et les garanties des 2 parties sont divergentes.
Le contractant général a une obligation de bons résultats, à la différence du maître d’œuvre qui a une simple obligation de moyens. Le contractant général a l’obligation d’atteindre le résultat convenu contractuellement dans un délai fixe et un prix ferme. En l’absence de bons résultats, sa responsabilité est engagée. A contrario, le maitre d’œuvre doit faire tout ce qui est possible pour atteindre le résultat, celui-ci n’étant pas assuré.
Le contractant général comme le maître d’œuvre porte une garantie décennale. Le contractant général s’engage en plus par contrat sur un prix ferme et un délai d’exécution (ce qui n’est pas le cas du maitre d’œuvre). La garantie décennale couvre certains dommages survenus après la réception des travaux d’agrandissement pendant une durée de 10 ans. Les disfonctionnements couverts par cette garantie sont ceux qui concernent la solidité de l’agrandissement ou qui affectent des éléments indivisibles et qui rendent la destination de la structure invivable.
Contractant Cybel Extension
Maintenant que le maître d’œuvre et le contractant général n’ont plus de secret pour vous, libre à vous de choisir l’intervenant qu’il vous faut pour réaliser votre projet. Les agences Cybel Extension portent le statut de contractant général.
Comment faire ?
Quelles règles ?
Comment faire ?