Extension de maison en zone bâtiments de France à Vitré (35500)

Destination : Cuisine, séjour
Surface : 24 m2
Durée chantier : 6 mois
Mode constructif : Ossature bois
Finition : Prêt à finir
Lieu des travaux : Vitré (35500)
Agence : Agence CYBEL EXTENSION Vitré

Au fil des années, les besoins d’une famille changent et l’espace se trouve parfois à manquer. En effet, après l’arrivée de leur nouvel enfant, cette famille de Vitré, en Ille et Vilaine, ressentait le besoin d’agrandir leur maison située en zone bâtiments de France. C’est en faisant appel à Stéphane Toinard de l’agence CYBEL EXTENSION Vitré qu’ils ont pu réaliser leur projet d’agrandissement. 

Une extension et rénovation de maison pour une cuisine et un séjour

Agrandissement, transformation et rénovation By Cybel Extension

Les propriétaires disposent d’une maison à la nantaise, où le garage et la buanderie se trouvent au rez-de-chaussée. Dans cette configuration, les pièces de vie se situent alors au premier étage. Le projet de cette famille était donc de transformer leur rez-de-chaussée en cuisine et séjour. Aussi, pour bénéficier d’une surface confortable, ils ont décidé d’ajouter une extension de 24m² à leur maison. En choisissant de rénover l’ancien rdc en même temps que la construction de l’agrandissement, ils bénéficient d’une pièce à vivre de 50m², avec un accès direct au jardin. La nouvelle construction dispose de 2 grandes baies de 2,60m de long. La pièce est très lumineuse, agréable et conviviale.

Une réalisation avec notre partenaire ARCHIBEL, cabinet d’architecture spécialisé dans l’agrandissement

Cette extension a été réalisée en partenariat avec l’agence d’architecture ARCHIBEL. Il s’agit d’un partenaire privilégié de CYBEL EXTENSION avec qui nous travaillons sur de nombreux projets. Ainsi, Isabelle ANGER, architecte ARCHIBEL, a conçu les plans et s’est chargée du permis de construire pour cet agrandissement situé dans un secteur bâtiment de France.

Une extension en bois pour une maison située dans un secteur protégé “bâtiments de France”

Les normes à respecter des Architectes Bâtiment de France

Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison qui se situe en secteur des bâtiments de France, il y a certaines conditions à respecter. Selon la région, les règles changent. Il peut s’agir de contraintes concernant la forme des ouvertures, le type de toiture, la couleur de la maison ou encore les fenêtres de toit. Toutes ces règles ont pour objectif de bien insérer les nouvelles constructions dans leur environnement, proche d’un bâtiment protégé. C’est le rôle des Architectes Bâtiments de France (ABF) de s’assurer de cette bonne intégration.

La réalisation de l’extension en bois en zone ABF

Tout d’abord, le mode constructif choisi pour l’agrandissement a été l’ossature bois. En effet, il s’agissait de l’option la plus pratique en terme d’accès au chantier. Concernant l’aspect extérieur, un bardage en bois de châtaignier a été installé sur la façade. Ce matériau a été choisi spécifiquement pour respecter le patrimoine. De plus, un surbot en pierre de récupération a été posé. Il s’agissait d’un élément imposé par les architectes bâtiments de France. Une autre contrainte portait sur les ouvertures puisque la fenêtres devaient être plus hautes que larges. Les menuiseries sont en aluminium gris anthracite. La nouvelle pièce de vie dispose d’un toit monopente en zinc à joints debouts. Par ailleurs, la verrière installée permet de profiter au mieux de la lumière naturelle.

Ainsi, la nouvelle construction s’intègre visuellement au style traditionnel de la maison tout en lui donnant une touche de modernité.

Les clients ont fait le choix de réaliser eux-mêmes les travaux de finition avec l’offre « prêt à finir » de CYBEL EXTENSION.

D’autres projets d’extension de maison et garage à Vitré

Une envie, un besoin, une nécessité d’agrandir la maison ou le garage ? Contactez Stéphane TOINARD de l’agence CYBEL EXTENSION Vitré. D’autres projets de notre agence sont à découvrir : agrandissement et rénovation de maison à Thorigné-Fouillard (35235), extension de maison pour un salon à Vitré (35500), extension garage en zone bâtiments de France à Champeaux (35500). 

Besoin d’espace, envie de pousser les murs, prêt à changer de maison sans déménager ?
Faîtes nous part de votre projet, contactez-nous pour une demande de devis !

Votre projet by Cybel extension :