MENU

Extension de maison

Une suite parentale dans l’agrandissement à Châteaugiron (35410)

Un agrandissement ou un déménagement ? Le choix est plus délicat qu’il n’y paraît. Parfois les deux sont nécessaires. Une situation rencontrée par ces propriétaires qui à l’achat d’une maison dans la commune de Châteaugiron ont réalisé un agrandissement de suite parentale.
Découvrez cette nouvelle réalisation.

Un agrandissement dès l’achat du bien

Pour se rapprocher géographiquement de Rennes, Chantal et Jacques déménagent. Leur nouvelle résidence principale située à Châteaugiron nécessite la réalisation de travaux pour vivre heureux. En effet, la surface de ce nouveau bien est quatre fois inférieure à leur ancienne propriété. L’édification d’une extension de maison est vitale pour libérer de l’espace dans l’existant et obtenir des rangements supplémentaires.

Une extension sur le pignon

Le projet consiste à créer une extension de maison au rez-de-chaussée. La maison est en limite séparative d’un côté, au niveau du garage. De ce fait, l’implantation se réalise sur le pignon SUD du volume existant, légèrement en décroché de la façade avant, côté rue. Un retrait de 3 mètres, imposé par le PLU, entre la limite de propriété et l’extension permet de conserver l’accès au jardin.

Le nouveau volume contemporain reflète un rectangle. Sa toiture plate est inaccessible en étanchéité sur support bois. Les élévations sont en briques. Un enduit en ton pierre, identique aux façades existantes, recouvre l’extension.

La suite parentale de 27 m² dans l'extension à Châteaugiron

Une suite parentale se cache derrière les façades en briques de l’extension. Une ouverture arrondie amène vers ce nouvel espace composé d’un SAS de 1,15 m², une salle d’eau de 3,21 m² ainsi qu’une chambre de 16,85 m². Le SAS permet une rupture entre la pièce de vie, sur laquelle l’extension s’adosse et l’espace de nuit.

Cet espace intime est lumineux. La disposition des ouvertures au SUD tient compte de l’ensoleillement et des perspectives.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

L’optimisation des espaces existants

La surface habitable augmentée, il reste à optimiser les espaces intérieurs et extérieurs pour gagner des mètres carrés et créer des rangements. L’agence Cybel Extension Rennes Sud, chargée de l’agrandissement, s’occupe également des travaux de rénovation.

Un appentis s'adosse à l'extension

Un appentis s’insère sur l’arrière de l’agrandissement. L’abri en ossature bois dispose d’une toiture monopente ardoisée avec une gouttière pendante demi-ronde en zinc. Il permet aux propriétaires de stocker le bois.

La terrasse existante adossée à la façade côté jardin de la maison s’étend de 16 mètres carrés. Elle est en carreaux de carrelage 60 x 60cm.

Les lucarnes ajoutées à l'étage de la maison

Les chambres côté rue gagnent des mètres carrés à l’étage de l’habitation. Les fenêtres de toit sont remplacées par des lucarnes. Elles sont identiques avec des joues en ardoises naturelles et une toiture de deux pentes en ardoises. Les menuiseries sont blanches en PVC.

Au rez-de-chaussée, le garage se divise en deux parties pour créer un cellier de 7,91 mètres carrés. Il est accessible depuis le jardin, la cuisine et le garage.

Vos extensions, nos réalisations, merci pour votre confiance

En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur piloti ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !

Go to top of page