MENU

Agrandir pour le plaisir

Une extension de maison sur jardin

Lorsque l’on veut améliorer son habitat en optant pour une extension de maison, on pense en premier lieu à corriger l’espace intérieur de sa maison. Les bénéfices principaux étant d’augmenter les surfaces et d’optimiser les espaces de vie. Mais saviez-vous que la création d’une extension de maison sur jardin est possible pour exploiter au mieux ses extérieurs ?

Quel agrandissement sur jardin pour en profiter depuis l’intérieur ?

Etre dans sa maison tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur son jardin ou sur le paysage avoisinant… Deux solutions existent afin de profiter de ses extérieurs tout en restant à l’intérieur : 

>

Installer une véranda

Le principal avantage dans l’installation d’une véranda est sa rapidité de mise en œuvre. Néanmoins, ajouter une véranda à sa maison n’est pas anodin. Des travaux de terrassement et de raccordement sont à prévoir, et les mêmes démarches administratives sont à effectuer que pour un agrandissement traditionnel.
Selon la surface de la véranda, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire doit être déposé en mairie avant de procéder à son installation. Le cadre réglementaire est le même pour tous.

Contrairement aux idées reçues, agrémenter sa maison d’une belle véranda n’est pas moins cher que de construire “en dur”, une extension de style verrière. Outre les prix du modèle de véranda choisi et de la pose, d’autres coûts s’ajoutent. Outre les coûts de terrassement et de raccordement, il faut prévoir de compenser les faiblesses thermiques, acoustiques et protéger son intimité. L’équipement de stores ou de volets motorisés permettent en partie de résoudre ses désagréments tout en limitant le vis-à-vis. 

L’astuce en plus

Contrairement aux idées reçues, agrémenter sa maison d’une belle véranda n’est pas moins cher que de construire “en dur”. Outre les prix du modèle de véranda choisi et de la pose, d’autres coûts s’ajoutent. Outre les coûts de terrassement et de raccordement, il faut prévoir de compenser les faiblesses thermiques, acoustiques et protéger son intimité. L’équipement de stores ou de volets motorisés permettent en partie de résoudre ses désagréments tout en limitant le vis-à-vis.

>

Construire une extension de maison “en dur”

La construction d’une extension de maison en maçonnerie traditionnelle ou en bois, optimise et agrandit l’espace intérieur de votre logement. En brique, en parpaing, en ossature bois, elle aura les mêmes performances thermiques et phoniques que le reste de votre habitation. 

L’extension de maison permet surtout d’y abriter tous types de pièces d’habitation. Que ce soit pour une cuisine ou un salon, ou encore une chambre parentale ou un SPA, votre confort et votre intimité sont préservés. Le choix des dimensions et du nombre des baies vitrées sera optimisé en fonction de l’usage de votre pièce.

L’extension de maison vitrée

Les clés de la réussite pour une extension de maison sur jardin ? Une extension vitrée positionnée dans le prolongement de la terrasse. 

Disposer d’une extension ouverte sur le jardin permet de profiter de nombreux avantages. Cette solution apporte un gain de luminosité pour n’importe laquelle de vos pièces de vie. 

Le projet est le suivant : la construction d’une extension de maison pour accueillir une cuisine avec une vision directe sur les extérieurs. A Vannes, ces clients ont choisi une extension style atelier d’artiste.

L’objectif ? Apporter de la verticalité avec des verrières aux montants fins, posées sur la façade de l’agrandissement et en rappel sur la maison existante.

L’extension est spacieuse, lumineuse et surtout idéalement positionnée pour accueillir la cuisine de la famille. La luminosité apportée par les verrières a été accentuée grâce aux deux puits de lumière disposées en toiture de cette extension de maison sur jardin. Cette extension verrière est idéale pour ne plus être séparé des invités ou encore pour garder un œil sur les enfants jouant dans le jardin. 

L’un des premiers réflexes présent dans la routine matinale et à peine sorti du lit : l’ouverture des volets et de(s) fenêtre(s) de sa chambre. Quel bien-être d’apercevoir les rayons du soleil dès le réveil, le signe annonciateur d’une belle journée. Beaucoup de chambre sont encore situées à l’étage ou du mauvais côté, résultat, on profite moins de la vue.

Ces clients de Pleumeleuc (35) ne sont plus confrontés à ce problème. Ils ont la chance de profiter chaque matin depuis leur extension de chambre parentale de la vue sur le jardin. Une chambre parentale de 32 mètres carrés qui dissimule 3 espaces, la chambre, la salle de bain et un dressing. La baie vitrée installée a suffi à apporter un excès de lumière dans cette extension de maison et de transiter de l’extension de maison au jardin en un instant.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

L’extension terrasse

Ajouter des mètres carrés à son extension de maison ça peut aussi être l’occasion de prolonger celle-ci en ajoutant une terrasse afin de passer de bons moments à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. 

L’objectif de l’extension de maison était d’agrandir l’espace salle-à-manger, ouvrir la cuisine et augmenter l’apport en lumière naturelle. Cette lumière est apportée par la pose de grandes baies vitrées.

Le toit monopente de l’extension a permis de poursuivre la construction avec une terrasse couverte. Elle est exposée plein sud et elle est (en partie) abritée par des intempéries. 

Des carreaux en ciment en tapis ont été insérés sur l’ensemble de la terrasse dans une version antidérapante pour une parfaite continuité avec l’extension. 

Le toit terrasse a été aménagé à la convenance des propriétaires de cette maison atypique. En effet, les pièces de vie sont disposées à l’étage de la maison. L’espace nuit est au rez-de-chaussée. Il s’agit du seul accès pour se rendre dans le jardin. 

C’est bien la création d’un toit terrasse qui a motivé ce projet d’extension de maison sur jardin. Un agrandissement de 9,25m² a été crée pour pouvoir y ajouter le toit terrasse. Cette extension a également le bénéfice de créer une chambre supplémentaire. 

Cette extension de maison sur jardin par l’installation du toit terrasse en bois exotique est une vrai plus-value esthétique qui permet aux habitants de bénéficier d’un nouvel espace de vie extérieur.

Modèle LOUISIANE de chez Ollymp

Vos espaces de vie extérieurs méritent aussi d’être aménager convenablement. La marque Ollymp a été conçue pour aménager vos extérieurs et notamment votre terrasse. Vous y trouverez des gammes d’auvents, de pergolas en alu et bioclimatiques pour parfaire l’esthétisme de votre habitat.

Si votre terrasse est a construire, la marque vous propose des solutions de terrasse en bois sur mesure avec nos marques partenaires spécialistes et innovantes Protac, Silverwood et Silvadec.

Go to top of page