Transformer le garage en chambre à Trignac (44570)

Destination : Chambre, dressing et salle de bain
Surface : 19,31 m2
Prix : 37000 (rénovation) € TTC
Durée chantier : 9 mois
Mode constructif : Parpaing avec enduit
Finition : Clé-en-main
Lieu des travaux : Trignac (44570)
Agence : Agence CYBEL EXTENSION Saint-Nazaire

Tout l’enjeu de ce projet d’agrandissement était d’insérer une chambre et une salle de bain en rez-de-chaussée pour le rendre le tout, plus accessible à la propriétaire. 

Le projet de rénovation : transformer le garage en chambre 

Une maison inadaptée 

Au départ, la maison détenait des chambres et d’une salle de bain à l’étage. Une configuration inappropriée aux problèmes de santé et de mobilité de la propriétaire. La création d’une chambre ainsi que d’une salle de bain au rez-de-chaussée devenait la solution indispensable pour faciliter ses déplacements à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi, elle a rencontré l’agence Cybel Extension Saint-Nazaire afin de concrétiser son projet. 

Une extension ou une rénovation du garage ? 

L’idée de la propriétaire était de construire une extension en façade jardin. Cela se traduirait par la création d’un nouvel espace avec une chambre comprenant des rangements ainsi qu’une salle de bain incluant des toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. 

Emmanuel, le gérant de l’agence Cybel Extension Saint-Nazaire a proposé une autre solution. Il s’agit de transformer le garage existant en une suite PMR. Une solution plus économique. De plus, il était toujours possible de construire un garage attenant en cas de besoin, par la suite. 
C’est l’option qui a convaincu la propriétaire.

L’aménagement de l’ancien garage  

Le plan de notre bureau d’études interne

La création de la chambre et de la salle de bain a permis de créer 19,31 mètres carrés au sein de l’ancien garage.  On retrouve les deux espaces scindés avec la chambre du côté jardin et la salle de bain côté rue.

 

Plan de l'aménagement

2 espaces distincts

La chambre de 9,55 m² comprend une baie avec 2 vantaux coulissants. Cette ouverture permet de profiter de l’ensoleillement ainsi que d’accéder directement au jardin. 

La salle de bain a une superficie de 5,59m². Une allège maçonnée avec finition enduit a été créée. La douche et les wc suspendus s’adossent à ce mur. Un espace a également été crée pour accueillir le lave-linge, à côté des wc. Sur l’allège côté wc, une tablette habillée d’un carrelage effet parquet est présente.  Celle-ci se prolonge dans la douche afin de pouvoir déposer des produits. 

De l’autre côté, un meuble vasque s’adosse à une cloison qui correspond au fond d’un placard s’ouvrant côté chambre. Un placard s’ouvre sur l’espace de liaison entre la salle d’eau et la chambre. 

Les détails techniques de la suite 

Les menuiseries sont en aluminium laqué blanc avec des volets roulants motorisés à commande radio dans des coffres isolés posés sur les menuiseries. L’isolation du plafond, des murs et des cloisons est en laine de verre et en plaques de plâtres. Dans la douche, on retrouve de la faïence. 

Découvrez d’autres projets de l’agence Cybel Extension Saint-Nazaire

Un projet près de Nantes ? Contactez l’agence Cybel Extension Saint-Nazaire afin d’échanger sur votre projet d’agrandissement. Découvrez les autres réalisations de l’agence : un agrandissement en façade à La Baule Escoublac et un séjour et un studio indépendant dans l’extension à Saint-Nazaire. 

Besoin de pousser les murs de votre habitation ? Contactez-nous afin d’échanger ensemble sur votre projet d’extension de maison.

Votre projet by Cybel extension :