MENU

Extension de maison

Extension d’une maison bretonne à Kervignac (56700)

Construite dans les années 30, cette maison bretonne est charmante mais aussi sombre et étriquée. De ce fait, les propriétaires souhaitaient l’agrandir. Le projet est ambitieux car il s'agissait de ne pas rompre le charme de l’existant. Découvrez les détails de cette réalisation : l’extension d’une maison bretonne à Kervignac, dans le Morbihan (56).

Un vaste salon-séjour et une entrée : le rêve des propriétaires

Le séjour existant est localisé dans une extension, construite quelques années auparavant. Il était d’une taille insuffisante lorsque les habitants recevaient du monde. Ouvert sur l’espace salle-à-manger et la cuisine, les 3 espaces empiétaient les uns sur les autres.

>

Deux possibilités pour agrandir la pièce de vie

Les 883 mètres carrés de surface de terrain ainsi que l’implantation de l’existant offraient 2 solutions pour agrandir la pièce de vie.

La première solution consistait à implanter l’extension dans le prolongement du salon existant afin d’obtenir une pièce de vie tout en longueur. La maison formerait ainsi un L.

La seconde solution consistait à raccorder les deux façades au niveau de la terrasse afin de faire une seule et grande pièce de vie. Cette possibilité a été retenue car l’extension s’intègrerait davantage au gabarit de la maison.

Un salon séjour dans l'extension

La baie vitrée de l’actuel salon, l’ancienne porte d’entrée ainsi que la fenêtre fixe qui donnait sur la cuisine ont été déposées. La jonction entre l’extension et l’existant se réalise ainsi par l’ancienne baie vitrée.

Afin d’apporter de la clarté à la pièce, une baie de 3 mètres offre un accès au jardin. Aussi, une fenêtre de toit de chez Velux est posée dans le séjour.

Extension d’une maison bretonne à Kervignac : le respect de l’architecture

L’un des principaux défis du projet était de réussir l’intégration de l’extension avec le bâti existant en pierre bretonne. Les deux structures devaient être harmonieuses et ne former qu’un.

>

Le bois et la pierre : une union qui fonctionne

Les murs de l’agrandissement sont en parpaings. Du bardage en bois horizontal les recouvre. La couverture mono pente est en zinc quartz. Ces matériaux (bardage bois et zinc quartz) ont été retenus pour mettre en avant le mariage de la pierre et des ardoises, qui ornent la toiture de la maison existante.

>

Des travaux de rénovation sur l’existant

La dépose des menuiseries existantes et les raccords de charpente ont été une première partie des travaux de rénovation. Le bardage beige actuel, présent sur les façades de la première extension a été déposé afin d’homogénéiser l’ensemble.

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local
Go to top of page