Quelles règles ?
La surélévation d’une maison consiste à créer de l’espace supplémentaire par le haut de l’habitation. C’est-à-dire en construisant un ou plusieurs niveaux au-dessus de la structure existante, généralement en ajoutant un étage ou en développant une partie de la toiture existante.
Cette solution permet d’accroitre les mètres carrés habitables sans réduire les espaces extérieurs (jardin, terrasse, stationnement, …) préservant ainsi le cadre de vie.
Cet agrandissement par le toit peut se faire de manière partielle, par exemple uniquement au-dessus du garage ou d’une aile de la maison. Il peut également être réalisé de façon globale, en ajoutant un nouvel étage sur l’ensemble de la structure existante. Cette solution s’adapte à de nombreux projets, qu’il s’agisse d’agrandir une maison familiale, de créer un lieu indépendant ou d’optimiser la valeur de son bien immobilier.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLa surélévation s’impose comme une solution apportant des bénéfices dans plusieurs situations :
Si le coefficient d’emprise ou le taux d’imperméabilisation est atteint, ou si le terrain est trop restreint, surélever sa maison permet de gagner de la surface sans empiéter sur le jardin.
La solution permet de créer n’importe quelle destination : agrandir les chambres à l’étage, créer une suite parentale, aménager un coin de travail ou de loisirs, ou encore repenser la distribution des espaces (par exemple, déplacer une chambre au rez-de-chaussée pour agrandir la pièce de vie)
En zone urbaine dense, où les possibilités d’extension horizontale sont limitées, la surélévation est souvent la seule alternative pour agrandir son habitation sans quitter son quartier
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur local
Le bois est le matériau privilégié pour la surélévation, en raison de sa légèreté et de sa facilité de mise en œuvre. Utiliser une construction en bois permet de limiter le poids supplémentaire sur la structure, tout en bénéficiant d’une excellente isolation thermique. Écologique et renouvelable, le bois s’intègre harmonieusement à tous types de constructions et réduit notablement la durée du chantier, notamment grâce à des éléments préfabriqués en usine. Son esthétique naturelle séduit de nombreux propriétaires, et il offre la possibilité d’habiller la façade avec divers matériaux pour personnaliser le rendu final.
L’usage de la maçonnerie traditionnelle pour une surélévation s’appuie sur des matériaux classiques comme la brique ou le parpaing, directement au-dessus de la construction existante. Cette technique présente l’avantage d’assurer une parfaite harmonie architecturale avec le bâti d’origine, notamment pour les maisons individuelles anciennes, tout en conservant leurs qualités d’inertie et de robustesse. Toutefois, la surélévation en maçonnerie est plus lourde que les alternatives en bois ou en métal : elle exige une vérification approfondie de la capacité portante des fondations et des murs existants, et peut parfois nécessiter des travaux de renforcement structurel. Bien que généralement plus longue à mettre en œuvre et plus coûteuse, cette solution est plébiscitée pour sa durabilité, son excellente performance acoustique et sa capacité à respecter le cachet architectural du bâtiment d’origine. Cette option est particulièrement pertinente quand l’aspect patrimonial ou la régularité d’aspect prime, ou lorsque la réglementation locale impose le respect de matériaux et techniques traditionnels.
Le prix d’une surélévation varie en fonction de nombreux paramètres, ce qui rend impossible de fournir un coût au mètre carré sans une étude approfondie de votre projet qui est unique. C’est pourquoi nous ne nous définissons pas un prix au mètre carré. Néanmoins, vous pouvez essayer notre estim quiz qui qui vous donnera une estimation au mètre carré d’un projet de gain de surface de plain-pied.
Face à l’impossibilité d’agrandir latéralement une maison mitoyenne en centre-ville d’une métropole, une surélévation en ossature bois a permis de créer 50 m² supplémentaires sans augmenter l’emprise au sol. L’extension accueille un bureau, une salle de jeux, une chambre avec dressing et une salle de bain. Ce choix de construction légère et préfabriquée limite les contraintes sur la structure existante, tout en garantissant rapidité de réalisation et respect du plan local d’urbanisme. Les façades en zinc quartz, les menuiseries contemporaines et le toit terrasse moderne assurent une intégration esthétique et fonctionnelle parfaitement adaptée aux besoins familiaux.
Confrontés au manque de mètres carré dédiés au télétravail dans leur maison mitoyenne ces propriétaires ont opté pour une surélévation au-dessus du garage, faute de pouvoir étendre l’emprise au sol. Cette nouvelle surface, conçue par un architecte en raison du dépassement des 150 m² habitables, combine bureau et salle de jeux, offrant calme et fonctionnalité à l’étage, à l’écart des nuisances du quotidien. Réalisée en ossature bois avec façades et toiture en zinc, cette extension exploite la légèreté et la rapidité d’exécution de ce mode constructif tout en respectant l’esthétique de la maison existante.
Quelles règles ?
Comment faire ?