Pictogramme téléphone

MENU

Agrandir pour le plaisir

Agrandir sa maison pour accueillir une suite parentale dans une extension

Agrandir sa maison pour une suite parentale

A la construction ou lors de l’acquisition de votre maison, votre priorité était de posséder assez de chambres pour vos enfants. Les années ont passé, vos enfants sont partis, la maison est remboursée. C’est à votre tour de vous faire plaisir en transformant votre chambre en suite parentale dans une extension !

Que comprend la suite parentale ?

La suite parentale c’est le « must have » de ces dernières années. Elle s’est imposée comme un critère d’achat, de la part des futurs acquéreurs. Mais qui est-elle réellement ?

Une suite parentale est un espace de vie, un lieu dédié au couple qui leur permet de préserver leur intimité tout en bénéficiant d’un accès exclusif à la salle de bain.

Elle rassemble 3 espaces, un coin nuit avec une chambre, un coin hygiène avec une salle de bain et un coin rangement comportant un dressing. Toutes ces pièces doivent être communicantes pour être qualifiées de suite parentale. De ce fait, aucun couloir ne doit s’immiscer entre la chambre, le dressing et la salle de bain.  

Quelle implantation choisir ?

De nombreuses solutions existent afin de joindre la suite parentale de vos rêves à votre propriété.

Projection agrandissement suite parentale

Dans le cadre d’une extension, la suite parentale peut être ajoutée à votre rez-de-chaussée ou à l’étage de votre maison.

De plain-pied, vous la trouverez le plus souvent sur l’un des pignons du logement. Cette disposition à l’avantage de distinguer clairement les espaces de vie en communauté, de ce nouvel espace de nuit. Tout cela en préservant les mètres carrés de la cuisine ou de la salle-à-manger. L’accès à la suite parentale de plain-pied apporte du confort au fil des années.

De plus, on peut lui attribuer la forme souhaitée si la surface du terrain est suffisante. En enfilade, cubique ou rectangle, … pas de règles, tant que la forme sélectionnée reste en harmonie avec l’existant.

>

Aménager dans son garage une suite parentale

La solution peut se trouver dans le garage ! En effet, il est possible d’aménager votre garage en suite parentale et de reconstruire votre garage à côté ou indépendamment de votre logement. Des précautions sont à prendre en compte pour l’isolation mais cette solution permet de limiter l’empiétement de mètres carrés sur la surface du terrain. 

Une question sur votre projet ?

Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.

Contacter votre interlocuteur local

Quelle superficie pour une suite parentale dans l’extension ?

>

Un minimum requis

La suite parentale n’a pas de superficie idéale, néanmoins un minimum de mètres carrés est prescrit. Elle doit remplir 3 usages donc il faut compter au moins 15m². Les suites parentales avec beaucoup d’espaces seront plus confortables pour les occupants.

>

Des points de vigilance

L’important est de délimiter les espaces de la suite parentale. Il faut définir les m² a attribué à chaque pièce (salle de bain, dressing, chambre) suivant vos priorités. Alors vous êtes plutôt grand dressing ou grande salle de bain ?

La circulation est un critère essentiel, faire appel à un architecte lors de la réalisation des plans peut s’avérer judicieux quand on dispose d’un espace réduit afin d’optimiser au maximum les lieux.

Un open space ou des espaces cloisonnés ? Tout dépend du rythme de vie du couple. Il est conseillé de poser des séparations dans le cas où les occupants ont des horaires de travail différents afin de ne pas nuire au sommeil de l’autre.

Quel style pour ma suite parentale ?

En termes de décoration, les styles pour la suite parentale peuvent être variés, c’est l’occasion d’être créatif.

Une suite parentale dans l'agrandissement de maison

Le blanc cassé, le gris et les teintes pastel sont les couleurs qui règnent dans le style scandinave. Ces couleurs ont l’avantage d’apporter de la luminosité à la suite parentale. Une teinte colorée est permise. Elle doit être utilisée avec parcimonie comme pour habiller un mur.

Les matériaux naturels sont à privilégier. Le bois remplit ce rôle à la merveille, tout en apportant une atmosphère chaleureuse. Il peut être exploité afin de revêtir le sol ou être choisi dans le mobilier. Les meubles sont peu volumineux, constitués de lignes épurées. Afin d’équiper la suite, on multiplie les plaids, les coussins ou les rideaux afin de garder l’esprit chaleureux.

Si vous appréciez la simplicité et la sobriété, ce style est pour vous !

Une suite parentale de style industriel

Le style industriel c’est un mélange de contrastes. On joue sur les matières brutes en utilisant du fer, du bois, du métal ou de l’aluminium. Le noir est la couleur prédominante dans ce style.

Pour cloisonner les espaces, des verrières peuvent séparer la chambre de la salle de bain afin de donner un style atelier. On utilise du mobilier usé afin de rechercher une décoration vintage.

A vous de choisir votre style pour vêtir la suite parentale. Le tout est de faire un mixte entre fonctionnalité, confort et esthétisme.

Go to top of page