MENU
Rénover l’existant tout en s’adaptant aux contraintes d’un secteur sauvegardé, tel était le défi relevé par ce projet d’extension.
Découvrez comment cette famille nombreuse a amélioré son habitat grâce à un projet de démolition et de réaménagement d’une partie de leur maison à La Rochelle.
Destination
CUISINE
Surface
26,35 m²
Durée chantier
4 mois
Mode constructif
Parpaing
Finition
Prêt à finir
Lieu des travaux
La Rochelle (17000)
La maison datant de 1935 nécessitait une intervention à la fois respectueuse du bâti existant et adaptée aux besoins de cette famille nombreuse. Le projet a consisté à démolir l’ancienne cuisine pour reconstruire une extension au même emplacement. Cette nouvelle construction intègre une isolation renforcée, un accès direct au jardin et des finitions modernes.
Avec une superficie de 26,35 m² de plain-pied, cette nouvelle cuisine devient l’élément central de la maison. L’opération a nécessité une logistique particulière pendant les travaux, la famille a dû louer un logement en raison de l’inaccessibilité temporaire de leur cuisine principale.
Située en secteur sauvegardé, cette extension a dû répondre aux exigences des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Le projet, conçu par Archibel, a donc été pensé pour respecter l’harmonie de la maison existante : conservation d’un mur mitoyen en pierre et toiture en tuiles à trois pentes.
Construite en parpaings, l’extension repose sur un vide sanitaire, avec une charpente en bois traditionnel. À l’intérieur, le plafond rampant apporte du volume à la pièce et une baie vitrée à galandage ouvre largement sur le jardin pour bénéficier d’une lumière naturelle.
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localLe projet comprenait également des travaux de rénovation, isolation du mur mitoyen, remplacement des anciennes menuiseries et installation d’un système de chauffage adapté à la pièce attenante. L’extension a été livrée en prêt-à-finir, avec le carrelage posé, laissant à la charge des clients uniquement la peinture et l’aménagement intérieur.
Avec ses 26,35 m², cette extension offre désormais à la famille une cuisine spacieuse, lumineuse et parfaitement adaptée à leur quotidien.
En bois, en brique, à toit plat, en ardoises ou en tuiles, sur piloti ou de plain pied,… la variété de nos extensions est le reflet des goûts de nos clients et de l’inspiration de notre bureau d’études et architecte partenaire. Nous vous les dévoilons pour notre plus grand plaisir !