Bien choisir le statut de celui qui réalisera votre projet d’extension et d’agrandissement de maison ou garage.

 

Contractant général : interlocuteur unique

Lors de projets de construction et de rénovation de maison jusqu’à 150 m², le Maître d’ouvrage (client final) peut choisir entre deux grands types de relations contractuelles : opter pour un dispositif avec interlocuteur unique comme le propose “le contractant général”, ou recourir à un “Maître d’œuvre” en conservant un lien direct avec chacune des entreprises en charge des travaux.

Voici un tableau comparatif entre les différents dispositifs pouvant répondre aux clients ayant un projet d’extension ou agrandissement de maison et garage :

comparatif contractant général maître d’œuvre et architecte

Le contractant général est donc le seul à proposer à son client une offre globale :

  • Etude technique et conception 3D du projet
  • Coût de la construction
  • Démarches administratives : déclaration préalable, permis de construire, Architectes Bâtiment de France…
  • Réalisations des travaux : sélection d’entreprises référencées par corps d’état, coordination et suivi de chantier
  • Garanties et assurance décennale

Dans un contexte où les facteurs temps et budget sont la priorité, le dispositif du contractant général assure au client, dans le cadre d’un contrat, la livraison à une date précise d’un résultat défini préalablement.

 

Les obligations du contractant général

Le contrat unique (Contrat de conception réalisation) qui couvre toutes les phases du projet de construction, de la conception à la livraison est signé entre le client et le contractant général et engage ce dernier sur trois points essentiels :

contractant général obligation qualité decennale

contractant général obligation prix ferme

contractant général obligation délais

 

 

 

 

 

 

Le contractant général est donc juridiquement responsable de la qualité des projets livrés, dans un délai imparti et à un coût défini. Cette obligation de résultat est le point majeur qui le différencie des maîtres d’œuvre, ainsi que des architectes. Ces derniers estiment une enveloppe financière et leur planning n’est que prévisionnel car il dépend des engagements de chaque entreprise réalisatrice des travaux.
Le contrat unique simplifie également la gestion financière du projet pour le client car la facturation est centralisée et émise uniquement par le contractant général.

 

Cybel Extension : le contractant général spécialiste de l’agrandissement de maison

Chaque agence Cybel Extension est contractant général et vous accompagne de A à Z sur votre projet d’extension et d’agrandissement de maison. Mais pourquoi choisir Cybel Extension?
L’extension ou agrandissement de maison et garage implique très souvent une rénovation partielle de l’existant (travaux induits). Le savoir-faire de la construction neuve est différent de celui de la rénovation et nos contractants généraux ont sélectionné des entreprises partenaires chacune spécialisée dans les corps de métier dédiés.
Pour une meilleure maîtrise des projets de nos clients, notre bureau d’études intégré et dédié, travaille sur la conception et le chiffrage des projets. Pour vos envies d’architecture ou toutes demandes encadrées par la loi (surface supérieure à 150 m²), vous pouvez remettre la conception de votre projet à l’agence d’architecture ARCHIBEL, tout en nous confiant la réalisation de vos travaux.