Comment faire ?
Travaux pour agrandir la maison
La vocation d’Archibel : participer à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et de la volonté de bâtir. Elle apporte une vision globale à votre projet pour conjuguer le langage contemporain de la construction neuve à celui du bâti existant.
Du talent et de l’audace, c’est ce qui distingue Archibel des autres agences d’architecture. Ce sont nos clients qui le disent ! Bien qu’installée à Rennes, l’architecte Isabelle ANGER intervient sur des projets d’extension partout en France. L’étude des règles d’urbanisme, les échanges avec les clients et les services de mairie se font à distance, simplement et efficacement. Écoute active, créativité architecturale et réalisme budgétaire sont au cœur de la démarche de conception de votre projet.
» Outre le cadre réglementaire*, les particuliers sont de plus en plus sensibles à l’esthétique de leur habitat et sont avides de conseils. L’extension permet de créer une pièce de vie supplémentaire mais nécessite de réorganiser les espaces. Il faut repenser l’ensemble dans une logique fonctionnelle, personnalisée, esthétique et adaptée à leur mode de vie. C’est alors que le rôle de l’architecte devient essentiel. – Isabelle Anger, architecte gérante de l’agence Archibel. »
*Depuis le 1er Mars 2017, date d’application du décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 , c’est la règle des 150 m² qui régie principalement le recours ou non à un architecte diplômé (voir le détail des règles de recours à l’architecte).
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localUne organisation claire de Cybel Extension et Archibel accompagne les clients dans leur projet d’extension. Sur cette ligne de temps, vous pouvez observer les actions de chacun dans le cadre d’une mission complète.
Études préliminaires : elles permettent de vérifier la faisabilité du projet, les règles d’urbanisme en vigueur sur la zone concernée. Des esquisses et croquis sont réalisés pour traduire l’ensemble architectural du projet. Elles servent de base de réflexion pour la prise de décision du client. Coût forfaitaire à partir de 800€ ttc, qui peut être réévalué au regard du dimensionnement projet.
Études d’Avant Projet : elles engagent la réalisation de plans 3D validés par le client. Un dossier est monté pour le dépôt du permis de construire. L’agence d’architecture Archibel assure le suivi jusqu’à l’obtention du permis de construire. Honoraires basés sur un taux de 5% sur le montant des travaux, avec un minimum de 4 200 € ttc. .
Chaque prestation est payante et rétribue le travail de l’architecte. La transparence des coûts (conception, création de dossier de permis de construire) peuvent entraîner le sentiment de « payer plus cher ». En réalité, toute prestation de maître d’œuvre induit un travail réalisé par un bureau d’étude, un dessinateur, un économiste de la construction… Il est souvent englobé et donc « invisible » pour le client.
En limitant la mission d’Archibel à la conception architecturale et permis de construire, vous conservez les avantages du contractant général pour vos travaux.
Une fois le permis de construire déposé et accepté par les services compétents, et après les délais d’affichage et de recours de tiers, les travaux peuvent commencer avec votre agence Cybel Extension locale. En tant que contractant général, il est l’interlocuteur unique et seul responsable du chantier par son assurance décennale. Ce statut unique, plus protecteur que celui de maître d’oeuvre, garantit un prix ferme et définitif à la signature du contrat et un délai d’exécution des travaux. Cybel Extension émet les factures pour le compte des entreprises intervenantes : interlocuteur unique = facture unique ! Ceci évite d’avoir autant de factures que de corps de métier. Le statut de contractant général mérite d’être connu des particuliers : il apporte une protection maximale aux clients.
Comment faire ?
Comment faire ?
Quelle architecture ?