
Quelle architecture ?
Idée pour agrandir la maison
Les pièces de vie deviennent un seul et même volume, sans cloison. Le plus souvent, ce nouvel espace inclut le salon, la salle à manger et la cuisine, les lieux les plus conviviaux et les plus vivants de la maison. Les laisser communiquer entre eux, apporte une atmosphère chaleureuse à la maison. Plus facile à vivre par une circulation améliorée, l’habitation paraît plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement. Enfin la lumière se diffuse plus facilement et favorise l’impression d’espace.
Le côté nuit n’est pas en reste avec ce nouvel espace nommé « suite parentale » qui regroupe la chambre, le dressing et la salle de bain. Nos modes de vie, les voyages et l’hôtellerie ont largement participé au décloisonnement de ces pièces d’intimité. Autrefois exigüe et limitée à une fonction basique, la salle de bain s’est transformée en un espace bien-être qui nécessite une surface plus grande.
Le dressing s’est quant à lui imposé dans nos habitations et s’est naturellement juxtaposé à la chambre. Aujourd’hui nous réalisons de nombreuses extensions de maison pour créer des suites parentales en rez-de-chaussée !
Nos conseillers vous répondent et organisent une visite conseils gratuite pour étudier la faisabilité du projet.
Contacter votre interlocuteur localSi les espaces ouverts ont la cote, les interrogations sur la diffusion du bruit, des odeurs (cuisine) ou de l’humidité (zone douche) sont courantes. Les clients veulent pouvoir identifier les fonctions des pièces et créer de l’intimité si nécessaire. Nombres de solutions d’agencement, de matériaux et d’astuces permettent de créer des “cocons” dans ces espaces ouverts.
C’est une astuce simple, économique et efficace pour séparer une pièce tout en gagnant quelques rangements, sans fermer l’espace. On choisit un meuble sans fond – afin de laisser passer la lumière – et on l’installe de manière à diviser l’espace en deux et en profiter pleinement.
On peut également distinguer des fonctions en jouant sur les hauteurs de sol et en créant une estrade. Une différence de niveau importante entre la future extension de maison et le bâti-existant peut être l’occasion de réaliser cela !
Mais si vous souhaitez tout de plain pied, sans marche, les cloisons de séparation et de distribution sont une solution idéale.
Pour bien structurer les différents espaces, travaillez les contrastes de couleurs et de matières en ne peignant qu’une partie des murs. Les couleurs ont une influence considérable sur l’ergonomie d’une pièce.
À titre d’exemple, si vous souhaitez donner l’impression d’un salon plus grand, privilégiez les tons chauds ou neutres. À l’inverse, les couleurs froides vont « rétrécir » le lieu. L’enjeu est ici de jouer sur les contrastes des couleurs pour définir les espaces et créer des univers propres à chaque fonction de la pièce.
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?
Quelle architecture ?