Vous êtes propriétaire d’une maison et souhaitez faire des travaux pour l’agrandir ? Avant de confier ces travaux à une entreprise spécialisée, pensez à vous renseigner. Il existe des dispositifs d’aides et de financements, mis en place spécialement pour les extensions de maison !

Les solutions de financements et prêts spéciaux

Le prêt à taux zéro pour financer votre extension à moindre coût

Mis en place par l’Etat, le prêt à taux zéro (PTZ) est remboursé sans avoir à payer d’intérêts, et peut être cumulé à d’autres aides. Il permet, sur 10 ans, de financer des travaux liés à la rénovation énergétique. Dans le cas d’une extension de maison, il faut donc l’utiliser en complément de travaux d’isolation par exemple. On peut souscrire un prêt à taux zéro sous conditions de revenus. Vous trouverez un simulateur sur le site du service public. Dernière condition pour bénéficier de ce prêt, et pas des moindres : il faut que la maison que vous souhaitez agrandir soit votre résidence principale.
Autre prêt intéressant : le PEL (plan épargne logement), mais qui lui devra être demandé directement auprès de votre banque. Le taux est très bas, surtout si vous avez souscrit ce prêt depuis 4 ans ou plus.

Le regroupement de prêts

Les courtiers en prêts immobiliers étudient pour vous toutes les solutions bancaires disponibles pour votre projet. Ils consultent plusieurs banques pour comparer les offres de chacune et vous soumettre la meilleure. Les taux d’emprunt sont étudiés mais également les clauses “annexes” comme les assurances, conditions de remboursement anticipé, etc. En regroupant vos prêts en cours (habitation principale, travaux…), les courtiers peuvent obtenir des conditions tarifaires très intéressantes, impossibles à obtenir en tant que particulier. La rémunération du courtier est connu en amont, et n’est payable qu’à l’acceptation d’une offre soumise par lui. Le coût du courtier est généralement lissé et absorbé dans le prêt global.
Cybel extension travaille en partenariat avec des courtiers pour aider ses clients à obtenir les meilleures conditions pour leur projet d’extension de maison.

 

Les aides soumises à conditions…

L’Anah : l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat

L’Agence nationale pour l’Amélioration de l’habitat est un organisme public qui va pouvoir étudier votre demande de financement. L’Anah n’apporte son aide que pour les travaux dont le montant est supérieur à 1500 euros. Elle peut vous aider pour financer un pourcentage de ces travaux. Ce sont également eux qui gèrent les aides pour les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation, qui sont des travaux encouragés par l’Etat. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site de l’Anah, ou les contacter par téléphone au 0 820 15 15 15 pour avoir de plus amples informations.

Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique

Dans le cas où votre projet d’extension de maison est dû en partie à l’amélioration de l’isolation, vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt pour la Transition énergétique. C’est un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale d’un logement.
Bon à savoir, il n’est pas réservé qu’aux propriétaires. C’est un dispositif fiscal qui plafonne le montant des travaux. Cependant, il peut vous aider à réaliser par exemple une pergola bioclimatique, qui vous fera réaliser de réelles économies d’énergie. A ce propos, si vous souhaitez faire baisser vos factures, renseignez-vous bien sur le choix de votre fournisseur d’énergie, surtout si vous déménagez : cette page vous donne plus d’informations.
Le CITE permet de couvrir jusqu’à 30% du montant des travaux, ce qui constitue un vrai coup de pouce ! Là encore, pour bénéficier du CITE, la maison doit être votre résidence principale. De plus, elle doit avoir été construite dans sa forme initiale depuis plus de 2 ans. Dernier critère : les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui devient peu à peu la norme dans le monde du bâtiment.

 

Besoin d’espace, envie de pousser les murs, prêt à changer de maison sans déménager ? CYBEL EXTENSION vous apporte les solutions sur mesure pour agrandir votre maison et s’engage, en tant que contractant général, sur les délais et un prix définitif pour la réalisation des travaux.
Faîtes nous part de votre projet, contactez-nous pour une demande de devis !