extension veranda avantages

Il existe plusieurs solutions pour agrandir sa maison en la rendant plus lumineuse et davantage fonctionnelle. Lorsqu’un propriétaire a un projet d’agrandissement, il se retrouve généralement face à deux choix : réaliser une construction en dur, ou installer une véranda. Il est important de bien distinguer ces deux options, par des critères objectifs: prix, durée du chantier, confort phonique et thermique. Sur des critères subjectifs comme l’élégance ou le design, le choix est large pour répondre au plus grand nombre !

 

La véranda : simple et pas chère… que des avantages ?

Souvent préconisée comme la solution idéale pour apporter de la luminosité, la véranda se présente comme une nouvelle pièce à vivre, réalisable à moindre coût par rapport à une extension “en dur” de l’habitation. Ouverte sur l’extérieur avec de larges baies vitrées, elle constitue une transition entre votre intérieur et votre extérieur. Grâce à un vaste choix de matériaux disponibles (bois, PVC, fer forgé, aluminium, etc.), de formes et de dispositions, les vérandas peuvent répondre à une large demande.

Une pièce ouverte sur le jardin

Faire entrer le jardin dans la maison, un rêve qui devient presque réalité avec ces nouveaux espaces entièrement vitrés. Mais au quotidien, souhaite-t-on vraiment vivre à l’extérieur ? Il convient de prendre en compte la fonction de la pièce souhaitée car son “ouverture sur l’extérieur” est réelle tant du point de vue phonique que thermique… Et ces aspects de confort ne sont pas à négliger lorsque l’on souhaite une véritable pièce à vivre tout au long de l’année. La véranda semble donc plutôt destinée à des espaces supplémentaires, aux fonctions d’appoint.

Une installation rapide et facile

Côté travaux et prix, les offres de véranda sont attractives sur les modèles standards mais les prix flambent sur les produits plus haut de gamme. Si leur mise en œuvre paraît simple, une base de travaux identiques aux extensions classiques est à rajouter au prix initial : terrassement, dalle, percement du mur porteur de la maison existante, installation des réseaux. Qui s’occupe de ces travaux inhérents à la pose de la véranda ? Il est important de se renseigner au préalable sur ces obligations techniques comme administratives. En effet, pour valoriser l’installation d’une véranda, celle-ci doit être déclarée aux services de mairie et respecter les règles d’urbanisme en vigueur.

 

 

L’extension de maison dite “en dur” : forcément plus chère ?

Extension de maison design : esprit veranda avec ses grandes baies vitrées

Une extension de maison design très ouverte sur la nature avec ses grandes baies vitrées coulissante, dans un esprit véranda avec les avantages d’une structure “en dur”.

Plus onéreuse et plus complexe à mettre en œuvre, voilà ce que l’on entend souvent d’une extension en dur. Pourtant, elle présente l’avantage d’être considérée comme une pièce à part entière de la maison, là où une véranda est souvent assimilée à un lieu de détente ou une pièce annexe. Si une structure en maçonnerie parpaing engendre des travaux assez conséquents, la brique est une solution plus propre et moins invasive. L’ossature bois représente également une alternative intéressante car elle nécessite peu de travaux de terrassement et se pose très rapidement.

Une diversité dans le style architectural

Un autre avantage d’une extension en dur, est la diversité dans le choix du style architectural de celle-ci. En effet, il est possible d’avoir une extension avec un toit plat, mono-pente, double pentes ou même un toit cathédrale ; avec une finition en enduit, zinc ou bardage. L’extension maçonnée ou en ossature bois peut s’adapter aux goûts et aux envies de chacun, il est ainsi possible de réaliser une extension de style véranda, avec de grandes baies vitrées pour un apport de lumière maximum. 

Un confort optimal pour ce nouvel espace

En bois ou en d’autres matériaux, une extension traditionnelle présente les mêmes performances thermiques que toute l’habitation, voire même meilleure si l’ancien bâti n’a pas subi de travaux de rénovation énergétique. Si l’isolation d’une véranda dépend uniquement de la qualité des vitrages, pour l’agrandissement classique, les menuiseries, les murs et le toit interviennent dans les performances thermiques et acoustiques.

 

 

CYBEL EXTENSION : expert en extension de maison et garage

Extension véranda de style atelier

Extension véranda avec de larges verrières de style atelier noires.  Conception: Architecte Isabelle Anger et Réalisation: CYBEL EXTENSION Vitré

Maçonnerie parpaing ou brique et ossature bois, toit plat ou traditionnel, nous réalisons votre projet d’agrandissement sur-mesure. Découvrez nos modèles d’extensions pour vous inspirer de styles architecturaux et notre bureau d’étude intégré se chargera de dessiner le plan de votre futur espace selon vos besoins, votre budget et les contraintes environnementales.

Dossier administratif complet

Tout agrandissement est une construction qui augmente la surface habitable de votre maison. Au préalable de tout projet, il convient de consulter les services administratifs et connaître les règlements d’urbanisme locaux. Selon la surface et le type de projet, il faudra déposer une déclaration préalable ou un permis de construire. Notre bureau d’études, spécialiste de la conception d’agrandissement, se charge de l’ensemble de ses démarches. Sans respect de ces procédures, il est impossible de valoriser son bien et son investissement.

Prestation clé en main

CYBEL EXTENSION est votre interlocuteur unique pour votre projet d’agrandissement, de sa conception à sa réalisation. En qualité de contractant général, il assure la maîtrise d’oeuvre et est seul responsable du chantier. En plus, il s’engage contractuellement sur un prix ferme et un délai d’exécution : une garantie maximale pour les clients ! Découvrez ce projet d’extension style véranda, réalisée par notre agence CYBEL EXTENSION Vitré, et conçue par notre partenaire l’agence d’architecture Archibel.

 

Besoin d’espace, envie de pousser les murs, prêt à changer de maison sans déménager ?
Faîtes nous part de votre projet, contactez-nous pour une demande de devis !