didier fontaine president cybel extension

 

Parole d’expert – Contractant Général

Avec l’extension, la maison s’offre de nouvelles dimensions. Une transformation qui s’opère sereinement sous l’œil vigilant du contractant général, comme en témoigne Didier Fontaine, président de CYBEL EXTENSION et les agences du réseau, tous contractants généraux.

 

Pourquoi l’extension de maison est-elle une bonne solution ?

– dans un environnement immobilier où les terrains constructibles coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus petits, l’extension permet d’optimiser sa surface habitable et de pousser les murs pour gagner des m². C’est un bon moyen de valoriser un patrimoine immobilier.
– l’agrandissement répond aussi aux besoins liés aux changements sociétaux : chambres supplémentaires pour familles recomposées, bureaux pour le télé-travail et professions libérales, maintien à domicile pour les séniors, studio indépendant pour revenu locatif ou retour des enfants chez les parents…

 

Que conseillez-vous pour réussir ce projet ?

Je conseille de bien réfléchir et de s’entourer d’un professionnel de l’extension capable d’apporter une solution clé en main comme le contractant général. Il doit penser le projet dans sa globalité et ne pas tomber dans le piège des m² à profusion. L’agrandissement vient « s’accrocher » à la maison existante qui a été conçue pour une surface plus restreinte avec des axes de circulation. Il est donc essentiel d’apporter une cohérence à l’ensemble pour que chaque m² soit utile.
De plus, le contractant général s’occupe de toutes les démarches administratives, maîtrise les contraintes de construction et dispose d’une bonne connaissance des réglementations. Ainsi, le dossier aboutit dans un délai raisonnable (de 3 à 5 mois avec le recours de tiers). Sans compter les aspects techniques, la réalisation des plans… que seul un bureau d’étude expert en extension de maison peut gérer.

 

Tous les biens peuvent-ils être agrandis ?

Oui, sauf rares exceptions.
Au préalable de tout dossier, une étude de faisabilité est réalisée par le bureau d’étude : il faut consulter un certain nombre de documents tels que le PLU (Plan Local d’Urbanisme), les règlements de lotissements, ainsi que les ABF (Architecte Bâtiment de France) quand le projet se situe en zone protégée ou classée.
Ensuite certains points d’accessibilité au chantier doivent êtres pris en compte pour l’approvisionnement des matières premières et le passage des engins.
Le dernier point est le raccordement à l’existant, il faut bien prendre en compte ces éléments qui incluent l’électricité, les arrivées et évacuations d’eau.

 

Quels sont les avantages du statut de contractant général ?

Le contractant général est un professionnel de la construction en bâtiment qui porte l’entière responsabilité d’un projet. Son assurance décennale porte sur l’ensemble des prestations : plan de l’extension de maison ou garage, déclaration préalable ou permis de construire, coordination et suivi de chantier, SAV.
Ce statut unique, plus protecteur que celui de maître d’œuvre ou architecte, garantit un prix ferme à la signature du contrat et un délai d’exécution des travaux. Côté administratif, le contractant général simplifie tout le processus car il se charge de tout le suivi du chantier et des démarches auprès des services de mairie.

publi reportage notaires 35 CYBEL EXTENSION

Extension de maison et contractant général : explications du réseau CYBEL EXTENSION

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Notaires 35
Vous aussi souhaitez gagner des m², tout en restant chez vous ? Contactez notre Agence la plus proche de chez vous !